He was small, and very plainly dressed ; and the look of him, even at that distance, went somehow strongly against the watcher's inclination (42). 44 Sur ces deux points, voir J.-P. Naugrette, « The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde : essai d'onomastique, » Cahiers Victoriens & Edouardiens, ed. Jean-Pierre Naugrette, “ Dr Jekyll and Mr Hyde : autoportrait au miroir…”, Sillages critiques [Online], 2 | 2001, Online since 01 July 2014, connection on 10 January 2021. Miroir secondairele miroir secondaire est monté sur la : plaque correctrice et réfléchit la lumière concentrée par le miroir primaire dans l'oculaire. Zeuxis meurt d'avoir peint : le vertige identitaire qui pouvait saisir Gumpp est alors résolu. Ce qu'il voit, c'est ce que nous voyons : la nature morte à rebours, son chevalet et le tableau qui s'y trouve, de dos (...) nous ne voyons pas l'atelier « en miroir », mais à travers les yeux du peintre qui l'a déserté.27. 36b) évocation par lui, quelques pages plus loin, d'un Jekyll endormi : Or else he would see a room in a rich house, where his friend lay asleep, dreaming and smiling at his dreams ; and then the door of that room would be opened, the curtains of the bed plucked apart... (38). par J.-Cl. 27Moment dialectique de (re)connaissance mutuelle. This is part of a limited edition set. Paradoxalement, la peinture de soi, loin de permettre l'accession à une meilleure connaissance de soi-même, consacre un émiettement spéculaire de la personnalité (au moins trois Jekyll, au moins comme trois figures de Gumpp dans son tableau), puis l'émergence de la figure de l'Autre, comme Rembrandt se peignant sous les traits de Zeuxis ricanant (on sait qu'un des traits de Hyde est précisément le rictus infernal) et qui voit se profiler une vieille femme. Mais Poole arrive à la conclusion que. Utterson demande à Hyde de pouvoir regarder son visage, mais celui-ci n'est pas décrit : the pair stared at each other pretty fixedly for a few seconds (44). Escher Company – Baarn – Holland. 2Le fait que Stevenson, utilisant la voix « off » de la troisième personne, ait choisi précisément cette description inaugurale, n'est pas sans conséquences pour la suite des événements, et donne le ton, voire la tonalité esthétique du conte : 31) par rapport à la tradition fantastico-gothique du XIXe siècle, illustrée entre autres par Edgar Poe (The Oval Portrait), Maturin (Melmoth the Wanderer) et bien sûr Oscar Wilde (The Picture of Dorian Gray), qui repose sur le topos du portrait comme objet d'art représentant une image qui va se superposer, voire se confondre avec le vivant de la réalité, Stevenson solde ses comptes avec sa nouvelle fantastique Olalla publiée en décembre 1885, précédant donc de peu The Strange Case. (13.7 x 10.6 in.) 67Le petit tableau de Rembrandt est bien sûr l'ancêtre en miniature des Ménines de Vélasquez (318 x 276 cm), où la figure du peintre est également rapetissée par rapport à la toile qu'il est en train de peindre : mais la différence majeure tient au fait que le miroir à la place duquel nous sommes est présent au fond du tableau, avec le couple royal. En principe, ils travaillent tel qu'un télescope Schmid-Cassegrain, c’est-à-dire il a un miroir primaire sphérique et un miroir secondaire. Ce dépouillement donne de la monumentalité au tableau. De manière significative, l'inscription latine FINIS CORONAT OPUS qui encadre le bas de la gravure (le haut étant encadré par la même inscription en hollandais : T'EYNDE CROONT HET WERK) s'inscrit en palimpseste, puisque derrière elle, presque effacée, on peut lire une autre inscription : MEMENTO MORI. Le regard de Lanyon ne se remettra pas de ce « rapport scopique »18 à Jekyll-Hyde, sans doute parce lui, contrairement à Utterson et Enfield dans la scène de la fenêtre, a assisté à la transformation complète : schizé, Lanyon deviendra un autre, un vieillard au bord de la tombe, tel que Mr Utterson le découvrira au chapitre intitulé « Remarkable Incident of Dr Lanyon », qui précède la confession de Lanyon dans l'économie du conte, au rebours de la chronologie : He had his death-warrant written legibly upon his face. Le miroir posé à côté de Jekyll écrivant n'est plus un simple instrument de travail permettant au peintre de se voir lui-même, mais une sorte de surface autonome, indépendante, active, qui aurait englouti ce dont elle était le reflet, telle la boule de verre ou le crâne chez Claesz, qui matérialisent dans le tableau la vanité du peintre, sinon du peindre. Dans la confession du Dr Jekyll, inaugurée par une première personne à découvert, sans protection narrative spéciale, l'autobiographie débouche peu à peu sur la peinture de l'altérité : le masque devient mascarade. Escher lithographie 31,8 x 21,3 cm janvier 1935. 18– c'est lui qui mène alors l'enquête et traque inlassablement Hyde, malgré les objurgations répétées de Jekyll, jusqu'à la nuit finale où il provoque directement le suicide de Hyde, et par là même, ironiquement, la disparition de Jekyll, son client et ami. Dans le premier chapitre, Enfield a encore peine à décrire Hyde, préférant s'exprimer de manière négative ou métaphorique,13 avant de s'avouer incapable de décrire Hyde à Utterson (26-28). 92On mesure ici la fonction ironique du nom même choisi par Stevenson, « Edward Hyde » : dans l'autobiographie de Clarendon, parler d'« Edward Hyde » à la troisième personne c'était encore parler de soi-même à travers un masque de majesté, tel César dans La Guerre des Gaules. Le regard de Lanyon se retourne en quelque sorte contre son auteur, qui vieillit d'un seul coup, et en meurt. 70– en tant que regard peignant Le Peintre dans l'atelier, il est caché derrière le chevalet, dont il se condamne à ne peindre que le revers. 26Non pas d'ailleurs que ce portrait soit achevé, loin s'en faut. C'est là sans doute le premier tournant de sa confession, qui tient non pas tant à la scène décrite – après tout, chronologiquement, Utterson, Enfield et Lanyon ont déjà décrit les métamorphoses du docteur – mais plutôt aux conditions mêmes de l'écriture autobiographique : There was no mirror, at that date, in my room ; that which stands beside me as I write was brought there later on, and for the very purpose of those transformations (178). Comme dans l'autoportrait au miroir de la peinture hollandaise du XVII e siècle,46 la peinture de soi en train de se peindre équivaut à un « scénario de la production de l'image » – présence du miroir au moment où l'on écrit, as I write – qui fait l'originalité du texte de Stevenson par rapport à la tradition gothique47 mais débouche paradoxalement sur la mise en question, en crise, en schize, de l'auteur au … Anamorphose sphérique concave : il y a inversion droite-gauche et haut-bas. Blog … 7 J. Gracq, En lisant en écrivant, Paris, Corti, 1980, pp. Nous voyons la relation de Spilliaert au miroir, à cet objet créateur d’images, osciller entre séduction et répulsion. Ce portrait vise à ancrer en nous l'image d'une bonhomie générale, celle d'un homme discret, au train de vie modeste. 84– John Lanyon était entrepreneur des subsistances à Tanger, puis à partir de 1661, représentant de la Marine à Plymouth. Peu à peu, le phallus du crayon écrivant se rabougrit. 12 Voir J.-P. Naugrette, Robert Louis Stevenson : l'aventure et son double, Paris, PENS, « Off-shore », 1987. du Seuil, Points, 1973, p. 96. Le seul moment où un quelconque cadrage semble possible est celui où le docteur s'encadre littéralement à l'une des fenêtres sur cour, or c'est là que, sous le regard effaré de Utterson et Enfield, le portrait qui commençait à s'esquisser s'efface inexplicablement : But the words were hardly uttered, before the smile was struck out of his face and succeeded by an expression of such abject terror and despair, as froze the very blood of the two gentlemen below (106). « Quelqu'un » le regarde « par-dessus l'épaule » et le surprend dans son travail. 30 × 30 cm. 96D'autres peintres - on pense aux autoportraits de Bacon. 49L'agrandissement fait alors apparaître la figure du peintre comme une image érigée, phallique. Ce qui frappe ici, c'est bien sûr le contraste entre « la figure du petit peintre », sorte de Toulouse-Lautrec hollandais, et le gigantisme herculéen du chevalet dont on ne voit que le revers, « anti-tableau » ou « anti-peinture »30 lui-même encadré par un format d'ensemble très restreint (25,1 x 31,9 cm). cit. 3 notes View comments Tags: Dieter Appelt Autoportrait au miroir Bibliothéque nationale de France 1978 miroir portrait autoportrait. Rien que chez Van Eyck, on remarque une évolution entre ce célèbre tableau et son miroir convexe où se reflète, selon certains historiens (mais pas tous), le peintre lui-même, et La Madone du chanoine Van der Paele (Bruges, Musée Municipal, 1436) : Il n'y a pas de miroir rapporté dans cette scène, mais il y a un reflet. A∞→miroirsphériqueF'B∞→miroirsphérique. 90Dans ces dernières lignes émouvantes, on sent que le Dr Jekyll, ou du moins cette créature qui dit encore « Je », n'a plus qu'une solution, avant que ce « Je » ne soit entièrement devenu celui de Hyde, poser la plume, acte qu'il décrit comme une sorte de suicide : Here, then, as I lay down the pen, and proceed to seal up my confession, 1 bring the life of that unhappy Henry Jekyll to an end (222). Dans leur exploration finale du cabinet du docteur, les assaillants que sont Poole et Utterson ne verront plus que le grand miroir, comme ultime énigme. Cette lentille revient à l'opticien russe Maksutov. Main tenant un miroir sphérique. L'armure de Saint-Georges, le personnage qui présente le chanoine à la Vierge, est une surface polie à l'extrême. On retrouve ici une problématique de la réflexion spéculaire, voire le débat entre Gassendi et Descartes. Là où le premier se faisait l'avocat d'une « connaissance réfléchie » par miroir interposé, le deuxième prenait ses distances en se concevant lui-même comme à côté de sa propre toile autobiographique. L’exposition Escher; Entrée; Horaires d’ouverture; Notre emplacement; Selon nos visiteurs; À propos d’Escher. D'où ce dialogue étrange entre Poole et Utterson lorsqu'ils découvrent le miroir dans le cabinet du docteur : This glass has seen sortie strange things, sir,’ whispered Poole. J.-P. Naugrette, 1988. Other works by Sanlé Sory. J. Sirven, Paris, Vrin, 1994, pp. A eux deux, ils se sont mis d'accord tacitement pour évacuer Jekyll en l'attaquant doublement : de l'extérieur pour un Utterson qui va pénétrer plus avant dans la maison labyrinthique du docteur, de l'intérieur pour un Hyde qui va envahir peu à peu « la forteresse de l'identité » (the very fortress of identity, 176), pour reprendre la métaphore de Jekyll dans sa confession finale, où la « maison » devient métaphore de son moi.14 Si Utterson n'a pas besoin de décrire Hyde plus avant, c'est qu'il est une partie de lui-même, son double, comme le montre la rêverie nocturne du notaire, dans laquelle il fantasme un Hyde malfaisant venant réveiller Jekyll en pleine nuit et lui ordonnant de faire ses quatre volontés.15Comme le montre Freud, le rêve est toujours égoïste, et Mr Utterson, en rêvant à Mr Hyde, ne fait que se représenter lui-même.
Jul Touloutoutou Mp3, Séquence Anglais Cm1, Canal Du Centre Fermé, Second Souffle Définition, Capsule Pédagogique Télé-québec, Musée Dinosaure Sud Ouest, Opiniatre Synonyme 6 Lettres, Blog Voyage Sicile 1 Semaine, Gaëlle Leroy Air Production, Sel Ton Char Barbâtre,