Il y a plusieurs possibilités pour l'origine du nom du continent. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, AccueilNumérosvol. Les affaires de la cité se réglaient autour « des arbres à palabres » avec la participation des populations ou leurs représentants : c’était le temps de légiférer, de décider, de juger… Dès lors, on peut sans équivoque établir un parallèle entre la structure des « chefs traditionnelset notables » et celle des « chefs d’État et notables ». 12La communauté internationale doit véritablement accompagner le processus de démocratisation de l’Afrique dans le respect du droit des peuples africains à disposer d’eux-mêmes. ... Libre Afrique se concentre désormais sur l’Afrique ou les problématiques qui peuvent y être liées de près ou de loin. 131 likes. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – À propos – Abonnement – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Débats publics sur sujets sensibles : risques et défis, Certification de l'éthique et enjeux éthiques de la certification, Les défis éthiques des déterminants sociaux de la santé, Conditions éthiques de l'interface politico-administrative en régime démocratique, Patrimoine et éthique publique : enjeux politiques et professionnels de la représentation et de la communication du patrimoine. Reste que, a contrario de bien des idées reçues, la démocratie progresse en Afrique. [3], Les conférences nationales initiées en Afrique au début des années 1990, à la suite de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement des pays communistes de l’ancien bloc de l’Est, ont inauguré la « vague de démocratisation ». Les fruits n’auront pas tenu la promesse des fleurs ! The edification of a genuine democracy is badly affected by the persistence of tribal, ethnic or clan considerations. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Les Conditions De Brevetabilité En Afrique, Les stratégies de gestion des conflits en Afrique, Réalité sociolinguistique des pays d’Afrique noire francophone, Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique, Système de télécommunication en Afrique centrale (SYSTAC). Cependant, son champ d’intervention s’étant élargi et ses actions diversifiées, elle doit se garder de se confondre avec une société internationale qui a contrario défend des intérêts. Cela ne l’empêche pas … 3. VII. Dans un second temps, les entraves de la démocratie africaine seront exposées. Tous ces éléments expliquent bien le climat délétère qui règne sur les pays à l’approche des élections. Analyse de Célébrer l'Afrique en quelques jours par Bernard Binlin Dad: Comment l’auteur de les voix dans le vent célèbre –t-il l’Afrique à travers ses poèmes ? 31 X. Dans les démocraties libérales, l’aménagement du pouvoir vise à instituer un État de droit inspiré par la volonté de combattre l’arbitraire des gouvernants, de délivrer les citoyens. L’édification d’une véritable démocratie est mise à mal par la persistance de considérations tribales, ethniques ou encore claniques. Son assassinat, en 1987, est suivi en 1991 par l'accession au pouvoir de Blaise Compaoré et l'adoption d'une Constitution qui pave à la voie à des élections multipartites dont l'opposition conteste la légitimité. Dans ces trois pays, le leadership est ouvert à l'examen , ce sont des États de droit avec de fortes institutions indépendantes et les ressources des pays sont réparties entre tous les citoyens . Celui-ci est devenu un pilier essentiel d’un système nouveau en Afrique, la démocratie constitutionnelle. The journey of democracy in which Africa is embarked through the institutional way will only be effective with the rapid growth of men's genuine democratic culture. Si, avec les indépendances, on a assisté à une réelle volonté de créer des nations, le constat de l’échec est probant puisque le vote ethnique, tribaliste surtout régionaliste est légion en Afrique, comme le montrent les exemples des dernières élections présidentielles et législatives au Kenya, au Togo, en Côte d’Ivoire, en Guinée, etc. Il est pratiquement impossible à un homme du sud de se faire élire au nord et vice-versa ; dans une région donnée, c’est le facteur ethnique qui prédomine. Watch Queue Queue. Cela doit passer par l’arrêt de la pratique répandue des achats de consciences et de votes, une libéralisation encadrée des médias, une véritable lutte contre l’impunité et la consolidation de l’État de droit. Cette situation internationale a eu des incidences sur toute l’Afrique. 6L’héritage de la colonisation est la politique du diviser pour mieux régner et le repli ethnique. Les acteurs de la société internationale étant les mêmes que ceux de la communauté internationale, le pas est vite franchi quand ceux-ci sont ostensiblement permissifs avec des régimes aux pratiques peu démocratiques ou, pire, quand ils n’hésitent pas à faire de ces régimes boiteux, illégitimes et mafieux des partenaires privilégiés leur assurant de facto des pouvoirs à vie et des successions dynastiques au grand dam des populations. 10Le discours du président américain Barack Obama prononcé au Ghana en 2010, lors d’une visite officielle, disait : « L’Afrique, au lieu d’avoir des hommes forts, doit avoir des institutions fortes. La nécessité de la réinstauration des services militaires obligatoires ou des travaux d’intérêt général pour renforcer la fibre patriotique et inculquer des valeurs citoyennes se fait sentir pour parachever l’œuvre de création des nations, aux dimensions des États qui se sont imparfaitement constitués. La culture du chef qui caractérise les sociétés africaines ne serait pas un bon réceptacle pour l’incrustation de la démocratie. L’ambassadeur Quartey a invité les participants de qualité à la Du moralisme à l'éthique publique, Éthique et allocation des ressources en santé, Éthique de l'administration et du service public, La vérité en politique ; l'avenir des services publics, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.679, La pertinence de réinventer une démocratie en Afrique, Une Afrique inapte à faire siennes les valeurs démocratiques : fausse croyance, Des démocraties africaines en construction, Les apports de la communauté internationale, Catalogue des 552 revues. Le pouvoir était délégué, les peuples étaient associés à la gestion des royaumes, on assistait déjà à une forme d’élection des chefs où il s’agissait, pour les populations, de s’aligner derrière le candidat de leur choix. La transition vers la démocratie en Afrique en 1994 avait mis fin à plusieurs décennies du régime d’Apartheid et d’isolement. Dans un futur proche, il projette de préparer un master en relations internationales. 2Nombreux sont ces pays africains qui ont été épinglés et mis au ban de la communauté internationale pour déficit démocratique né d’interminables crises politiques. Le rôle joué par la communauté internationale, gardienne de valeurs, dans la résolution des conflits, voire dans leur prévention est louable et souhaitable au regard des difficultés à régler des crises internes. Le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance (protocole additionnel aux protocoles sur la prévention des conflits armés) en son article 2 section 2 relative aux élections (chapitre 1) interdit la modification des constitutions six mois avant les élections. I J.-E BAYART La problématique de la démocratie en Afrique noire << La Baule, et puis après ? » L’actualité de cette assertion de l’ancien président américain Abraham Lincoln(1809-1865) n’est plus à démontrer, tant elle transparaît dans la plupart des discours politiques en Afrique et dans les récents événements en Côte d’Ivoire, en Tunisie, en Égypte, en Libye…. Watch Queue Queue Queue It then matters to rethink about democracy in Africa, by starting getting free from the myth according to which, the African societies would be incompatible with democracy because of their traditional organization. 19 Débat sur le lien entre démocratie et développement 20 Cycles vertueux : démocratie, gouvernance et résultats en matière de développement 22 4. La démocratie en Afrique : succès et résistances Pouvoirs n°129 - avril 2009 - La démocratie en Afrique - p.5-26. L’histoire mouvementée et récente du continent aux alternances difficiles nous confronte à une interrogation. 5La barrière culturelle est souvent évoquée pour expliquer les difficultés rencontrées par l’Afrique dans son processus de démocratisation. Les manifestations plus ou moins violentes des Tunisiens, Égyptiens et Libyens ont contribué à mettre la question de la démocratie à l’ordre du jour dans les pays d’Afrique noire en passant par la Chine et les grandes monarchies arabes. Mais la plupart des pays africains l’ont lancé au début des années 1990. Juriste publiciste en fin de formation à l’Université de Lomé, Biléou Sakpane-Gbati est né à Lomé, d’un père officier de la marine et d’une mère coiffeuse et syndicaliste. En quoi le développement est-il important pour la démocratie ? En Afrique, les pouvoirs militaires dominaient les régimes politiques. Dans les démocraties libérales, l’aménagement du pouvoir vise à instituer un État de droit inspiré par la volonté de combattre l’arbitraire des gouvernants, de délivrer les citoyens. La Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000, adoptée après le Symposium international sur le bilan des pratiques de la démocratie, des droits et libertés dans l’espace francophone, a recensé les acquis, les insuffisances et échecs de la démocratie pour enfin proposer des solutions à l’ensemble des pays africains. critique de la democratie africaine « On ne fait pas de la politique avec la morale, on n’en fait pas davantage sans » (André Malraux). 9Le mérite de l’instauration de la démocratie en Afrique est d’avoir solennellement affirmé le caractère universel des principes et règles qui fondent toute démocratie et qui s’articulent autour de la primauté du suffrage universel, de la séparation des pouvoirs, de l’indépendance de la justice, de la garantie des libertés d’expression et du respect des droits de l’homme. Puis, Porté au pouvoir par un coup d'État, en 1983, le capitaine Thomas Sankara exprime la volonté de réformer le pays dont il fait changer de nom de Haute-Volta à Burkina Faso. 1) es mutations de l’Union soviétique et de l’Europe de l’Est, L les émeutes, les manifestations et les grèves survenues dans un certain nombre de pays d’Afrique francophone, les décla- Controverse et acceptabilité sociale des projets de développement économique, Éthique et reconfigurations de l’économie de marché : nouvelles alternatives, nouveaux enjeux, Enjeux éthiques des politiques publiques en matière d'environnement, Enjeux éthiques de l'aide publique au développement, Enjeux éthiques et pratiques déontologiques du 4, Peuples autochtones et enjeux d'éthique publique, Responsabilité sociale et éthique de la recherche, L'aménagement de la diversité culturelle et religieuse, Les enjeux éthiques de la gestion de l'informatique, Sexe, jeu, drogue. On retrouve des aspects positifs seulement au Botswana, au Cap-Vert et au Ghana, où la démocratie multipartite fonctionne, à la satisfaction des citoyens du pays. Cependant, il est impérieux de préciser que « la démocratie n’est pas dans les institutions mais dans les hommes » (Georges Burdeau)…, Biléou Sakpane-Gbati, « La démocratie à l’africaine », Éthique publique [En ligne], vol. Les séries de coups d’État, formes décriées d’accessions antidémocratiques au pouvoir, mais malheureusement prisées des pays africains majoritairement francophones, ont jalonné l’histoire de ces pays depuis leur accession à la souveraineté internationale. Celui qui emportait l’adhésion populaire était intronisé, comme le montre l’exemple des peuples du nord du Togo. Il faut établir une gestion participative en faisant la promotion de la démocratie locale par la décentralisation, en passant par l’organisation d’élections libres, fiables et transparentes et au niveau des partis politiques organiser des élections primaires. Les conditionnalités de l’aide au développementdoivent être respectées sans régime de faveur, mais la real politik nous apprend également que le monde a toujours existé avec des intérêts. La démocratie en Afrique : mythe ou réalité ? La reconnaissance de l’opposition a été pendant plus de trois décennies une des préoccupations politiques majeures des démocrates africains. En quoi la démocratie est-elle importante pour le développement ? » Cela étant, la nécessité de choisir des personnes de bonne volonté pour animer ces institutions est également primordiale. Il importe alors de repenser la démocratie en Afrique en commençant par s’affranchir du mythe selon lequel, en raison de leur organisation traditionnelle, les sociétés africaines seraient incompatibles avec la démocratie. Quelles perspectives pour la question de la démocratie en Afrique ? Submissions; English. Dérives politiques dans la … Conflit des générations: aspects définitionnels et manifestations sociales, professionnelles et politiques du conflit des générations en Afrique Sub-Saharienne, LES CONDITIONS DE VIE DES ESCLAVES EN AFRIQUE NOIRE ANCIENNE, Quelles Sont Les Differentes Fonctions De La Mort Du Heros Au Theatre, Influence Des Pays Emergents Sur Les échanges Internationaux. Quels sont les obstacles qui entravent le fonctionnement de cette démocratie ? URL : http://journals.openedition.org/ethiquepublique/679 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.679. En effet, la communauté internationale qui était originellement permissive sur la gestion politique des États a fait désormais de la légitimité démocratiqueune condition de reconnaissance des gouvernements. Un certain nombre de droits et libertés est ainsi reconnue par la plupart des constitutions africaines : des libertés individuelles (liberté de circulation, de penser, de la presse…) à la liberté politique, à savoir le droit de choisir les gouvernants, de devenir soi-même gouvernant, de contrôler l’exercice du pouvoir. Ces pays qui sont la Guinée, le Togo, le Mali, le Burundi et le Sénégal ont presque tous eu leur indépendance dans la même période. Egalement, l’existence d’une minorité ou d’une opposition est une dimension constitutive de l’État démocratique. La plupart des nations africaines avant la colonisation étaient constituées en royaumes dont l’organisation n’était pas éloignée de celle de la monarchie parlementaire britannique. Etant aussi à géométrie variable, il expose et fragilise les capacités dissuasives de leurs alliés extérieurs. Le pouvoir agit comme un aimant qui empêche le plus souvent l’alternance. L'oppression a en fait de multiples visages en Afrique. Le retour au pluralisme s’est accompagné d’une abondante proclamation des droits et libertés dans les nouvelles constitutions africaines qui en présentent de véritables chartes, ce qui marque une rupture d’avec le passé autoritaire des régimes africains. »Ce propos prêté à l’ancien président français Jacques Chirac (1995-2007), choquant pour plus d’un Africain sur deux, mérite qu’on s’y intéresse pour analyser les arguments qui militent en faveur de cette croyance et en faire une contre-analyse en démontrant que l’Afrique est déjà en marche vers la démocratie. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Pendant longtemps le mot Afrique ne nommait que la partie nord du continent (la seule à p… À l’école de la démocratie, les États africains ont la triste réputation d’être de mauvais élèves. Sachant que la meilleure manière de se faire servir est de servir soi-même, les politiques africains doivent prendre leur responsabilité devant leur peuple et devant l’Histoire ; sinon, tel un virus cybernétique, le parfum de jasmin continuera à faire son bonhomme de chemin. Manifestement OUI. 4« L’Afrique ne serait pas prête pour la démocratie ! La démocratie dans l’Afrique “traditionnelle” 25 VIII. Mais ces effets structurants se sont plus manifestés en Afrique au Sud du Sahara. Groupe 1 : Les régimes politiques d’avant la colonisation en Afrique et Groupe 2 : La démocratie en Afrique : rôle des médias et rôle de la … S’appuyer sur les organisations sociales et les mouvements de base pour enraciner la démocratie en Afrique subsaharienne et intégrer le nécessaire rapport au temps ? Il faudra d’ores et déjà mettre fin au manque d’indépendance de certaines institutions et aux contraintes de nature économique, financière, sociale, suscitant la désaffection des citoyens. Les caractéristiques de la démocratie en Afrique. Depuis lors, il convient de se demander si la diplomatie étrangère de ce pays est fondée sur la promotion des droits humains, de la démocratie et de la philosophie d’Ubuntu comme l’avait promis le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir. S’agissant en premier lieu, de la monocratie (du grec « monos », un seul, et « kratos », gouvernement), elle renvoie à la forme de gouvernement où le … Réduire la démocratisation au processus électoral constitue un obstacle majeur à la réalisation d’un progrès et d’un développement réels en Afrique . 92 % (172) Dissertation sur la democratie en afrique pdf; Essay themen abitur der letzten jahre grade 12 business studies possible essays argumentative research paper sports, formal english essay format, how to write methodology in research paper pdf. en Afrique au plus tard en 2020 et à réaliser la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ». 28 IX. Il vient de faire ses premiers pas dans la société civile togolaise et son intérêt manifeste pour les questions liées à la démocratie, aux droits de l’homme, à la bonne gouvernance et au développement durable s’est affermi. Pour penser la nature de la démocratie en Afrique, il faut revoir comment les élections sont globalement conduites et interroger les bases sur lesquelles se posent un État démocratique. La démocratie en Afrique : De la thèse de René Dumont à celle ... donné naissance à cet ouvrage sur la démocratie), l'homme impose sa domination par la force dans un environnement familial oppressif. Le retour au pluralisme s’est accompagné d’une abondante proclamation des droits et libertés dans les nouvelles constitutions africaines qui en présentent de véritables chartes, ce qui marque une rupture d’avec le passé autoritaire des régimes africains. Par hichame01 • 22 Février 2016 • Dissertation • 1 099 Mots (5 Pages) • 5 863 Vues. La démocratie est-elle inséparable de l’alternance ? Un certain nombre de droits et libertés est ainsi reconnue par la plupart des constitutions africaines : des libertés individuelles (liberté de circulation, de penser, de la presse…) à la liberté politique, à savoir le droit de choisir les gouvernants, de devenir soi-même gouvernant, de contrôler l’exercice du pouvoir. 8L’Afrique a enregistré des avancées notables et des échecs qui s’inscrivent dans le cours normal du processus de démocratisation qui est plus ou moins long selon les spécificités des pays. Dissertation sur la democratie en afrique rating 4-5 stars based on 81 reviews Hermann hesse my belief essays on life and art pdf: accounting related case study sur afrique democratie en la Dissertation how to write the emory essays, how to start a college essay about death essay on types of energy sources . . Les élections en sont naturellement une composante importante, le socle sur lequel le reste repose. Skip to main content. Cet arsenal de textes traduit qu’un effort substantiel est fourni, en tout cas dans un cadre assez théorique, pour trouver un bon moule à la taille des aspirations pressantes et manifestées des peuples africains qui ont soif de démocratie. Le mot peut avoir une origine berbère, « Taferka » qui veut dire « terre », mais c'est aussi le nom d'une tribu berbère les Banou Ifren. La question de la démocratie avait déjà été évoquée plus tôt dans plusieurs pays africains comme le Sénégal par exemple. [2], Après être devenue une République au sein de la Communauté française, en 1958, la Haute-Volta accède à l'indépendance en 1960. Partie I : les spécificités de la démocratie africaine. Mais la plupart des pays africains l’ont lancé au début des années 1990. Le début des années 1990 marque l’entrée de l’Afrique dans une nouvelle vague de transition démocratique. Faut-il réinventer « une démocratie à l’africaine » et une vie politique qui inspire confiance et fierté ? Cela ne peut se faire sans la participation de la population et c’est justement pour cela qu’il est important que tu sois bien informé – en tant que jeune membre actif de la société dans laquelle tu vis. On n’entend parler de nation que dans les discours politiques, la fibre patriotique et nationaliste n’est palpable que lors des victoires des équipes nationales de football pour ne citer que celles-là… La vie politique n’inspire plus confiance, surtout en prenant en compte le rôle prépondérant des armées à la solde des clans présidentiels, n’hésitant pas à retourner leurs armes contre leurs propres concitoyens et à renverser des présidents démocratiquement élus, au lieu d’être des armées impartiales et républicaines. Paradoxalement, l’adhésion des États africains aux instruments régionaux et internationaux allant dans le sens de la consolidation de la démocratie et de la sauvegarde des droits humains ne tarit pas, leur application constitue donc le véritable enjeu sinon le défi de la démocratisation des sociétés africaines. Plusieurs constitutions africaines ont affirmées l’existence d’une opposition dans le corps politique. Les trois dernières décennies ont été caractérisées par le renouveau du discours autour de l’État de droit. La Democratie En Afrique. crucial problème de démocratie en Afrique et proposer des solutions. 25 Surmonter les inégalités et la marginalisation 25 25 5. Et celui de la crédibilité des acteurs internationaux. Le remède existe déjà et il est connu de tous : il émanera de la volonté des autorités politiques africaines de traduire dans les faits ces différents textes ; nous en citerons quelques-uns en guise d’exemple. Thème Général : La démocratie en Afrique avec pour modérateur : Babacar Cissé. Démocratie, État de droit et bonne gouvernance en Afrique : ... mais sur la nature des systèmes socioéconomiques en place et la logique de leur ... (en Afrique, notamment) que récemment, à la suite des premières évaluations des programmes d’ajustements structurels. Puis, Porté au pouvoir par un coup d'État, en 1983, le capitaine Thomas Sankara exprime la volonté de réformer le pays dont il fait changer de nom de Haute-Volta à Burkina Faso. Son assassinat, en 1987, est suivi en 1991 par l'accession au pouvoir de Blaise Compaoré et l'adoption d'une Constitution qui pave à la voie à des élections multipartites dont l'opposition conteste la légitimité. The company's filing status is listed as Dissolved and its File Number is 3654371.The company's principal address is 97-3 Ritchie, Ottawa, ON K2B 6E8 CA. La thèse de Lugan part de la prémisse que l’impossible démocratie en Afrique est du a la particularité de l’individu ‘Africain’ dans son organisation tribale et sociétale. En réalité, cette culture ne saurait être un frein à l’émergence de démocratie ; cette idée reçue est erronée. En effet au début des années 1990, le « bouillonnement démocratique » était beaucoup plus perceptible au sud du Sahara que dans des pays comme l’Algérie, la Tunisie ou le Maroc1. Le dogmatisme menace la démocratie et la sécurité au Mali et comporte des conséquences désastreuses pour l'ensemble du G5 Sahel. la démocratie en afrique subsaharienne Général (cr) Henri pAris Président de DÉMOCRATIES En regard des découvertes scientifiques les plus récentes, effectuées au début du troisième millénaire, l’Afrique se révèle être le berceau de l’humanité. Il y a lieu de travailler à l’instauration d’une culture de l’alternance, un principe sacro-saint de la démocratie, de prévoir un statut de l’opposition et d’oser aller vers une bipolarisation de la vie politique qui aura pour avantage d’éliminer les nombreux partis politiques à caractère tribaliste, sans assise nationale, voire sans idéologie politique claire et dirigés par des individus guidés par des intérêts inavoués. French; Portuguese; DONATE; Home La marche engagée par l’Afrique vers la démocratie par la voie institutionnelle ne sera véritablement effective qu’avec l’essor d’une véritable culture démocratique des hommes.
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