IBM imagine un centre de recherche sur le traitement automatique du langage naturel. Promoción de la Tierras de Jerez y sus Productos, S.A. Empresa Pública de Gestión de Activos S.A. Proyecto de Investigación sobre Nuevas Tecnologías en Andalucía, Lors du remplacement du peseta espagnol par l'euro le, Le nombre de pays ayant participé à l'Exposition de Séville varie selon les sources. Le prix fixé pour les entrées est également critiqué. L'édifice cylindrique renferme un cyclorama et une salle d'exposition[f 64],[g 43]. Tomás Vicente Curbelo et Juan José García Viondi créent le pavillon d'Estrémadure[g 51]. La participation du Saint Siège à l'Expo est organisée par un comité présidé par Mgr Tagliaferi. La ville de Séville est l'hôte idéal pour une Exposition universelle célébrant le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique : après le premier voyage de Christophe Colomb entre 1492 et 1493 commence une période d'exploration et de colonisation appelée la Courses aux Indes. L'édifice est dessiné par les architectes lettons Yuris Poga et Aigars Sparans[g 31] et par le peintre et designer Ivars Mailikis. Le pavillon de la Mauritanie, créé par Eulalia A. Marques Garrido, est une pyramise tronquée de laiton dont la base est ensablée, abritant des objets antiques, dont certains vieux de 10 000 ans. Des autres nouvelles nations indépendantes, seuls les pays baltes sont également finalement présents à l'Expo. Le pavillon du Chili, aux parois courbes, dessiné par Germán del Sol et José Cruz Ovalle[g 36], abrite un iceberg naturel, vieux de 500 ans, amené à Séville depuis l'Antarctique par bateau, qui assure une température de 10 °C dans l'édifice[a 52],[f 35]. La zone sud du site est articulée autour du monastère de Sainte Marie des Grottes, à proximité duquel se trouvent certains des pavillons principaux comme celui de la Navigation et celui des Découvertes. Le pavillon finlandais, dessiné par une équipe d'étudiants en architecture (Jääskeläinen, Sanaksenaho, Rouhiainen, Kaakko et Tirkkonen), est formé de deux bâtiments liés : un édifice de verre et d'acier, nommé la Machine, et un autre en pin, appelé la Quille, bâti selon les modes de construction traditionnels des navires en bois. Le sol de l'édifice est recouvert de sable, amené du désert saoudien. L’Exposition universelle de 1992 ou Expo ’92, officiellement Exposition universelle de Séville 1992 (en espagnol Exposición universal de Sevilla 1992) s’est tenue du 20 avril au 12 octobre 1992 à Séville, en Espagne, sur l’île de La Cartuja. Année. Sur l'avenue se trouve une grande sphère bioclimatique. Pour l'occasion, la Banque d'Espagne frappe quatre pièces commémoratives : Pièce de 25 pesetas : sur l'avers, les légendes Juan Carlos I et España, un portrait du roi et le millésime 1992 ; sur le revers, la Giralda, la légende Sevilla '92 et la valeur faciale, 25 ptas. On y retrouve entre autres les 200 danseuses du cabaret cubain Tropicana, un spectacle de kabuki, forme épique du théâtre japonais traditionnel, des danses maori ou des ballets folkloriques du Nicaragua ou de République Dominicaine. Les communications entre la ville et le reste de l'Andalousie se sont également nettement améliorées et l'aéroport a quadruplé sa capacité. PHOTOTHEQUE SEVILLE - SEVILLA STOCK PHOTOS: Pavillon de l'Europe - Expo 92 - photo de Séville n°0192 - 2/41. Le pavillon du Royaume-Uni, œuvre de l'architecte Nicholas Grimshaw, est en acier et en aluminium. Après la dislocation de l'URSS en 1991, son pavillon devient celui de la Russie. À l'intérieur se trouve un tunnel volcanique (représentant celui de la Cueva del Viento d'Icod de los Vinos), des aquariums présentant les poissons et la végétation marine des îles Canaries et une exposition d'art ancien et contemporain, dont des œuvres de César Manrique[f 73]. Le BIE offre à Gênes la possibilité d'accueillir une exposition spécialisée[a 2],[a 3],[d 1]. Le pavillon de la France, dessiné par Jean-Paul Viguier (avec Jean-François Jodry et François Seigneur), est recouvert de miroirs. On y trouve également des ordinateurs présentant des programmes interactifs[a 49],[f 32]. Une enquête est effectuée en 2010 à Séville parmi 101 personnes âgées de 15 à 65 ans (61 Espagnols et 40 touristes étrangers provenant de France, d'Italie, des États-Unis, de Chine et d'Allemagne). Le projet de l'Expo prévoit de construire un opéra sur le site de l'île de la Cartuja. À l'entrée se trouve une sculpture sonore formée de barres flexibles connectées à un ordinateur qui, bougées par les visiteurs, génèrent des sons. Des trésors archéologiques comme le contenu du complexe funéraire péruvien de la huaca Rajada, des sculptures de la Rome antique, des peintures murales mayas, des tapisseries chinoises, des tapis arabes, etc., sont également présentés, sans compter plus de 650 objets représentant les cultures ancestrales des différents pays présents[a 92]. Le site est accessible par cinq accès. L'Irak et l'OPEP sont absentes de la manifestation, notamment en raison de la guerre du Golfe. Le pays tient donc une place importante dans l'Expo. Kiri Te Kanawa y chante aussi, accompagnée de l'orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, tout comme la mezzo-soprano grecque Agnes Baltsa. Après la dislocation de l'URSS en 1991, le pavillon devient celui de la Russie. On y trouve une grande partie du trésor des Quimbayas, une ethnie colombienne célèbre pour sa production d'objets en or[a 53]. Plusieurs concerts de salsa et de musique latine ont lieu, notamment grâce au Panaméen Roberto Blades, à Elba Ramalho, au Gran Combo de Puerto Rico, à Milton Nascimento ou à Nacha Guevara et Julio Bocca[a 89]. En tant que ville, le règlement le lui interdit et c'est sous le couvert d'une société, nommée « Promotion des Terres de Jerez et de ses Produits » (Promoción de la Tierras de Jerez y sus Productos, S.A.) que la commune parvient à entrer à l'Expo, pour la somme de 400 millions de pesetas (2,4 millions d'euros). Le pays y présente ses cultures indigènes[a 57],[f 37]. Manuel Olivencia Ruiz est nommé commissaire général de l'Exposition le 7 novembre 1984[d 1],[g 2]. La légèreté technologique est préférée avec subtilité par les Français (un large auvent en suspension sur quatre piliers exhibant le vide) et les Anglais (mur d'eau en façade dans le plus pur esprit high-tech britannique), sans oublier l'élégance blanche du pont de l'architecte espagnol Santiago Calatrava. Une passerelle de 55 m de long la relie à une construction attenante composée de deux éléments en forme de X de 18 m de haut[g 14]. Déjà en 1929, elle avait organisé l’Exposition ibéro-américaine. Le pavillon de l'Autriche, construit par Volker Giencke, est un édifice transparent à deux versants, recouvert de deux couches de verre. Le visiteur parcourt le pavillon par des tunnels. Fuji est le fournisseur officiel de l'Exposition en matériel cinématographique et photographique, dont l'entreprise obtient le monopole de la vente au public[a 86]. Ce pavillon Arabe est imaginé par Jesús Castañón Díaz, Ernesto Sánchez Zapata et Eduardo Gómez García[a 60],[f 39],[g 38]. La chaleur estivale de Séville a été contrôlée sur le site de l'expo en y creusant un lac, en y plaçant des dizaines de fontaines, des canaux, des aqueducs, des chutes d'eau et des brumisateurs, en y plantant des milliers d'arbres et arbustes et en plaçant des pergolas, des tentures et des parasols. Le théâtre espagnol est représenté par Comedias bárbaras de Ramón María del Valle-Inclán, dirigée par José Carlos Plaza, Lope de Aguirre, de José Sanchis Sinisterra et des œuvres contemporaines de Martín Recuerda, Antonio Gala, Lucas Marañas et Alfonso Sastre. Plus de cent pays y étaient représentés, ainsi que toutes les communautés autonomes espagnoles, de nombreuses organisations internationales et plusieurs entreprises nationales et multinationales. Le pavillon expose notamment une sculpture d'Ivan Meštrović. Il est construit par l'architecte et expert en beaux-arts Manuel Graça Dias et par Egas José Vieira[g 22]. Pavillon de la France, Exposition Universelle, Séville 1990 Perspective, vue extérieure à l'intérieur du bâtiment 001 09 28. EveryCarListed Cadillac. Le pont de las Delicias avec, au second plan, le port et, au fond, le pont du Cinquième Centenaire. En 1989, la Junte d'Andalousie charge un groupe de spécialistes du Projet de recherche sur les nouvelles technologies en Andalousie (Proyecto de Investigación sobre Nuevas Tecnologías en Andalucía - PINTA). Ce tronçon correspond exactement à la frontière est du site de l'Expo[9]. Le théâtre de la Maestranza est inauguré le 2 mai 1991 par la reine d'Espagne[11]. Le président du gouvernement Felipe González lance les premiers travaux de l'Exposition le 5 janvier 1987 et le plan général pour la ville est approuvé par le conseil municipal en juillet de la même année. En effet, les dislocations de la Russie, de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie rendent le compte difficile, certaines listes séparent sans raison l', Pasos, revista de turismo y patrimonio cultural, Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles. Dans le pavillon de l'Énergie sont expliqués, à l'aide de nombreux appareils, le principe de « transfert d'énergie » et les problèmes énergétiques que l'homme rencontrera dans le futur. Plus de 75 % des personnes interrogées pensent que le site de l'Expo n'a pas été exploité convenablement après la fin de la manifestation. Le pavillon, d'une hauteur de 50 m, est un grand cône peint aux couleurs des drapeaux des douze pays[g 57]. La ligne ferroviaire temporaire C-2, établie pour atteindre l'île de la Cartuja depuis la gare de Santa Justa, est fermée à la fin de l'expo avant d'être rouverte temporairement lors des championnats du monde d'athlétisme de 1999 qui ont lieu au stade olympique de la Cartuja, puis définitivement depuis le 20 février 2012[22]. Placé sous le thème de l'ère des découvertes, Expo 92 regroupe cent douze pays et compte recevoir 18 millions de visiteurs en 6 mois sont 250.000 par jour. Cette structure, composée d'un anneau métallique recouvert de polyester et de PVC, permet à la cour intérieure du pavillon de rester à l'ombre[g 16]. Les autres entreprises associées et collaboratrices sont Alcatel, American Express, Arbora, Bacardí, Campofrío, Coanbega, la Compagnie Sévillane d'Électricité, Danone, Electrolux, ENASA, Esabe-Servipack, Ever Rosa, Fujitsu, Hiram Walker, Hispasat, Iberia, J&B, Larios, Mapasa, Mapfre, Mensque Rodríguez y Cía, Nestlé, la ONCE, Pedro Domecq, la Renfe, Retevisión, Roneo Ucem, Seur, Tierras de Jerez, Yuca E et Zanussi[a 85]. On y trouve également l'Atlas Farnèse, des modèles de voitures Fiat et Alfa Romeo, la première horloge astronomique d'Occident, des documents de valeur comme une carte d'Amerigo Vespucci datée de 1504, ainsi que diverses expositions sur les progrès scientifiques en relation avec le corps humain (comme la résonance magnétique nucléaire), sur les communications et sur l'astrologie. On y découvre l'Europe de l'ère des découvertes, de la Renaissance à la naissance de la Communauté européenne. Il est malgré tout légitime de douter de l'objectivité d'une presse nationale concernant une Exposition universelle organisée sur son propre sol. À l'Auditorium de la Cartuja, on peut en outre entendre des œuvres d'Andrew Lloyd Webber interprétées par l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool, ainsi que la comédie musicale Which Witch[a 74]. Tour de l'Or . Ses murs intérieurs sont recouverts de glace. 0:49. Le pavillon de la Région de Murcie, imaginé par Vicente Martínez Gadea, présente une façade antérieure inclinée recouverte de fleurs, descendant jusqu'à un bassin dans lequel se trouve le sous-marin d'Isaac Peral. Le commissaire israélien est Samuel Hadas, le premier ambassadeur d'Israël en Espagne[a 68],[f 51],[e 10]. Celui de la RDA n'est pas utilisé[a 24],[f 6]. Du pavillon de l'Espagne part vers l'ouest l'avenue de l'Europe, avec ses douze tours bioclimatiques représentant les pays membres de la Communauté européenne. On y présente une statue de la déesse romaine Cérès, issue du Musée national d'art romain de Mérida, ainsi que d'autres œuvres d'art[f 78]. Il est situé sur le chemin des Découvertes, en face de l'espace public du Palenque. IBM a de plus l'exclusivité sur les écrans géants des zones publiques et dissémine sur le site 33 terminaux fournissant des informations sur la manifestation. En outre, par l'intermédiaire d'agences de voyages, de voyagistes, d'entreprises et d'organismes, des hôtels et des appartements touristiques sont créés, adaptés ou agrandis à Séville et jusqu'à Cordoue, Jerez de la Frontera et Chiclana de la Frontera : 16 nouveaux hôtels sont construits à Séville, notamment par des particuliers. Les uniformes du personnel de l'Expo sont créés par les Sévillans Victorio & Lucchino. Le site est équipé d'un réseau informatique sophistiqué, dont l'installation doit également servir au futur complexe d'innovation scientifique Cartuja 93, qui a été imaginé pour rentabiliser le site après la fermeture de l'Expo. C'est l'architecte Julio Cano Lasso qui est chargé de refondre les travaux d'Emilio Ambasz et de José Antonio Fernández Ordóñez, les deux designers ayant remporté ex-æquo le concours lancé pour dessiner le site de l'Exposition. Le pavillon des Caraïbes, créé par Jesús Castañón Díaz, Ernesto Sánchez Zapata et Eduardo Gómez García, abrite les Bahamas, la Jamaïque, Trinité-et-Tobago et l'Organisation des États de la Caraïbe orientale, qui regroupe Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie. Le pavillon de la Papouasie-Nouvelle-Guinée se trouve sur l'avenue des Acacias. Plusieurs projets d'utilisation des structures existantes sont présentés. Le plan général de l'Exposition, présenté le 17 décembre 1985, est approuvé par le conseil des ministres le 15 février 1986. Le pavillon présente des œuvres d'art comme La Mise au tombeau du Caravage, L'Arrestation du Christ de Goya, La Mise au tombeau de Jean de Joigny et le Discobole de Myron. D'un diamètre de 22 m, elle est maintenue à 6 m du sol par trois piliers métalliques et diffuse de la vapeur d'eau. QUINOETTE. On y rencontre des œuvres d'art comme La maja desnuda de Francisco de Goya, El caballero de la mano en el pecho d'El Greco, Pesca nocturna en Antibes de Picasso et d'autres de Dalí, Miró, Murillo, etc. L'architecture du pavillon de la Thaïlande, imaginé par Prajade Thiravat, rappelle celle des temples bouddhiques traditionnels du pays[a 67],[f 57]. La traviata est jouée par la compagnie de La Scala de Milan et Don Giovanni est interprété par l'Orchestre philharmonique de Vienne et son chœur. Ouverte le 20 avril, elle ferme symboliquement ses portes le 12 octobre, date anniversaire de la découverte de l'Amérique par Colomb. Le cinéma Omnimax du pavillon des Découvertes reste en fonctionnement jusqu'en 2005 avant de fermer. Le parc, d'une surface de 10 000 m2, est parcouru en petits trains[a 32],[f 69]. La cérémonie de clôture a lieu en présence de la Famille royale d'Espagne. La Grèce, dans un pavillon créé par Mariano Vilallonga et Luis Leirado Campo[g 19], présente quelques pièces de grande valeur des points de vue artistique et historique, comme un buste d'Alexandre le Grand et le disque de Phaistos[a 31],[a 32],[f 11]. La Corée du Sud présente 3 films d'art vidéo de l'artiste Nam June Paik. L'interdiction est finalement contournée sans que cela déclenche de polémique. Le pavillon de Monaco est créé par Fabrice Notari[f 23]. La façade du pavillon de l'Équateur, créé par Hugo Galarza, montre un ensemble en céramique fabriqué deux siècles av. L'Exposition ibéro-américaine de 1929 se tient à Séville (Espagne) du 9 mai 1929 au 21 juin 1930. Le projet est engagé par l'ancienne banque sévillane Cajasol dans le but de faire de la tour son siège principal. Le Guatemala présente la culture maya, sa philosophie, sa science, ses mathématiques et son astrologie. Le pays y présente La Grande-Bretagne communiquant avec le reste du monde, un spectacle dans lequel un mime montre, avec des effets laser et des grands écrans, la position dominante de Londres comme centre financier, l'usage généralisé de la langue anglaise dans le monde et le prestige de la BBC et de ses services d'information[a 36],[f 17]. Signaler. À nouveau, ce projet est enterré, comme celui de la vendre à la ville de Jaén[e 3]. On y retrouve six cors des Alpes en fibre de verre de 3,5 m de long et des œuvres d'art de différents artistes, comme des photos de Balthasar Burkhard et des sculptures de Bernhard Luginbühl (Emmental I et II)[a 41],[f 28],[e 8]. Le Salvador présente d'importantes œuvres d'art, comme le Divino Salvador, patron du pays, offert par Charles Quint en 1546, le sphinx de Tlaloc (dieu aztèque de l'eau) ou une statue de Xipe Totec, dieu aztèque du renouveau de la nature[a 32],[a 54]. Des autres nouveaux pays de l'ex-URSS, seules l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont présentes à Séville. Le thème de l'Expo 92 est « l'Ère des Découvertes » (la Era de los Descubrimientos en espagnol)[d 1],[g 4]. Malgré tout, l'extérieur du bâtiment est transformé par le peintre Eduardo Arroyo : en le décorant de grandes silhouettes de ramoneurs, il en fait un véritable monument au feu, illuminé par la sphère du cinéma Omnimax, seule partie du pavillon à être sauvée des flammes. La Colombie offre du café et des jus de fruits naturels et présente un documentaire sur la légende de l'Eldorado. Séville se trouvant à l'intérieur des terres, au bout d'une voie fluviale de 80 km rendant toute attaque impossible, elle n'a pas de mal à asseoir son rôle dans le commerce avec l'Amérique. La place d’Espagne est certainement l’un des témoignages les plus impressionnants de l’éxposition. Agrandissement. Plusieurs bâtiments ne sont pas entretenus et s'endommagent avec le temps. La Roumanie présente dans son pavillon (dessiné par Alberto Cababié Martin[g 30]) des œuvres d'art, comme la sculpture Rugaciunea (la Prière) de Constantin Brâncuși[a 42],[f 25]. Le parcours se termine par une présentation, sur 96 écrans syncronisés, du traité de Maastricht (signé en février 1992, deux mois avant l'ouverture de l'Expo). Le pavillon abrite des objets d'art de ses différentes époques culturelles[a 61],[f 43]. Le pavillon français renferme d'ailleurs un « puits à images » de 17 mètres. Par l'effet du vent d'est, un système informatique permet de réguler la température des alentours. L'espace intermédiaire entre les deux bâtiments, qui sert d'entrée, est un passage de 35 m de long sur 15 m de haut et seulement 2 m de large. Le sujet fait beaucoup de bruit, la police espagnole confisque à l'aéroport le premier envoi de 8 kg de feuilles de coca et la Junta de Andalucía intervient. Antiquarium de Sevilla . Ossiebabb. Il abrite un cinéma IMAX qui projette Momentum, un film de 18 minutes produit par l'Office national du film et présentant le pays. De plus, la richesse de ses terres permet l'exportation facile du vin et de l'huile d'olive d'El Aljarafe. Plaza de España (Ibero-American Exposition of 1929) in Seville, Spain. L'endroit est garni de bassins, de végétation et de petites places. Même si une grande partie de son patrimoine a été perdu pendant son histoire mouvementée, le monastère récupère à cette occasion, pour un coût de cinq milliards de pesetas (30 millions d'euros), une partie de sa splendeur passée et ses jardins. L'orchestre de jazz de Glenn Miller se produit au Palenque dans des hommages à Miles Davis, Charlie Parker et John Coltrane. Les pays possèdent leur propre pavillon ou occupent un espace dans un édifice commun à plusieurs nations. Le record maximal est de 46,6 °C[13]. Le pavillon de Castille-La Manche, imaginé par Manuel et Ignacio de las Casas et Jaime Lorenzo, est entièrement en bois. Il offre un accès direct, par informatique, à la nouvelle Bibliothèque nationale de France, qui sera inaugurée en 1995[a 30],[f 10],[17]. Participante active et organisatrice d’Expositions, l’Espagne est l’un des 31 pays signataires de la Convention de Paris en 1928, à l’origine du BIE. 40 lieux du patrimoine mondial de l'UNESCO en Espagne . Le Count Basie Orchestra et le Pasadena Roof Orchestra jouent également[a 89],[a 97]. Il expose de plus des documents anciens, des sceaux, des pièces de monnaie, des textes religieux écrits en aymara, en quechua, en muisca ou en zapotèque et montre des films sur l'évangélisation en Amérique[a 26],[a 32],[a 46],[f 30]. Usage courant. Découvrir les lieux des l’éxpo… Le pavillon présente en outre des hommages à des inventeurs et des scientifiques italiens comme Guglielmo Marconi et expose des œuvres d'art parmi lesquelles on trouve des tableaux de Botticelli et d'Annibale Carracci et une fresque de Piero della Francesca[a 26],[a 32],[a 33],[f 13],[18]. Une société de gestion des pavillons et des espaces de l'Expo est créée, nommée Agesa (Empresa Pública de Gestión de Activos S.A.)[20]. Microcosme du futur, l'Expo 92 réunit 111 nations soucieuses de confronter, dans des mises en scène de qualité inégale, le meilleur de leur production industrielle et culturelle. De nombreuses entreprises sont présentes à l'Expo. Le bord du canal Alphonse-XIII accueille certains des édifices dédiés aux arts du spectacle et au sport[d 1]. De plus, Radio Expo et Tele Expo, station de radio et chaîne de télévision officielles de la manifestation, offrent quotidiennement des émissions. Pour cette commémoration, elle s’est dotée de grands moyens : son expo universelle de 1992 ! Il est également accessible par El Aljarafe, à l'ouest, où se trouve un parking de 66 000 places et la gare de la ligne ferroviaire temporaire. Devant le pavillon du Sri Lanka, dessiné par José Antonio Obregón, se trouve un Bouddha de 12 m de haut[f 56]. Le problème du manque d'occupation et d'activité du parc technologique pendant la première décennie après l'Expo 92 se mue depuis le début du XXIe siècle en un problème totalement opposé : les entreprises et sociétés installées sur le site emploient 14 000 personnes, nombre montant à 30 000 si on compte les étudiants des diverses écoles et universités. En 2007, la Direction générale des biens culturels du ministère andalou de la culture entame une procédure pour inscrire au Catalogue général du patrimoine historique andalou six pavillons de l'Expo : ceux d'Espagne, d'Andalousie, de Hongrie, de France et de Finlande ainsi que le pavillon thématique de la Navigation. Placé sous le même signe de la tradition locale, le pavillon hongrois d'Imre Makovecz est surmonté de sept imposants et romantiques campaniles. Haïti et la République dominicaine (dont le pavillon a été créé par William Vega et Fernando Ottenwalder, et qui présente des objets des Indiens Taïnos) sont également présentes[a 32],[a 56],[a 71],[f 63]. Il faut ajouter à cela la croissance des mauvaises herbes qui envahissent les rues et les places. Autour du pavillon de la Nature se trouve le Jardin américain. L'Expo prend une telle place dans les médias sévillans que trois périodiques locaux décident de moderniser le matériel du centre de presse pour pouvoir diffuser l'information. Le monastère de Sainte Marie des Grottes. 95 pavillons, dont 58 pavillons nationaux et 5 pavillons collectifs. À la suite de l'assassinat, le 29 juin 1992, de Mohamed Boudiaf, président du Haut Comité d'État algérien, un deuil officiel de six jours est instauré dans le pavillon : le drapeau est mis en berne, les projections et la musique sont supprimées[a 59],[f 40]. De son côté, Chicago ne reçoit pas l'appui escompté de la part de son gouvernement, qui ne croit pas à la rentabilité d'une telle manifestation. On y trouvait des pavillons thématiques et de nombreuses expositions de peinture, de sculpture et d'objets archéologiques. 12 endroits à visiter à Séville avec des enfants . Séville parvient en outre à récupérer, après de nombreuses années d'abandon, la moitié des espèces végétales du Jardin Américain, inauguré en avril 2010 après des travaux qui auront coûté 8,5 millions d'euros[e 3]. L'ONU présente dans son pavillon (créé par José Ramón Rodríguez Gautier, Javier Morales et Luis Uruñuela[g 58]) un film dans lequel un extraterrestre est irrité par les désastres que les humains causent à la Terre[a 82],[f 91]. Malgré l'enthousiasme de nombreuses entreprises, le soutien politique et financier de la ville de Chicago, de l'Illinois et des États-Unis est insuffisant. Il abrite également le « Système interaméricain » (Sistema Interamericano), un lieu présentant l'Organisation des États américains à travers une importante collection artistique. Le pavillon du Portugal possède cinq étages. Les trains du monorail sont laissés dans leur garage : les différentes idées pour les réutiliser (transport des employés de l'île de la Cartuja par exemple, ou accès direct entre la gare de Santa Justa et l'aéroport) sont progressivement abandonnées. Elles représentent un manuscrit fondamental pour la langue espagnole[f 75]. Trois pavillons européens, ceux de Monaco, de la Roumanie et de la Yougoslavie, se trouvent sur l'avenue 4[g 7] et le pavillon de la Pologne et de la Bulgarie se trouve sur l'avenue 5[g 8]. Devant le pavillon se trouve une jaima, une tente du désert dans laquelle des artisans fabriquent des objets typiques comme des paniers en osier ou des tapis de prière[a 63],[f 45]. Quant à la sphère bioclimatique, toujours en place, elle ne fonctionne plus[e 3],[24]. Il présente une exposition sur l'architecte Victor Horta, spécialiste de l'Art nouveau. Dessinée par l'architecte argentin César Pelli et construite au sud du site de l'Expo, elle est inaugurée en 2016[33]. La custode retourne à Tolède le jour de la Fête-Dieu et est remplacée jusqu'à la fin de l'Expo par les Esferas de los cuatro Continentes (Sphères des quatre Continents) de Lorenzo Vaccaro : sphères d'argent montées chacune par une figure féminine, datant de 1695 et qui sont également issues de la cathédrale de Tolède[a 26],[f 76]. Les quatre autres ponts sont construits au nord de la ville, à l'endroit où l'ancien lit du fleuve est recreusé : du sud au nord, ce sont le pont du Christ de l'Expiration, la passerelle de la Cartuja, le pont de la Barqueta et le pont de l'Alamillo[g 1]. La Bolivie pense se retirer de la manifestation lorsque l'Expo interdit le petit déjeuner qu'elle prévoit pour la fête nationale et auquel doit être servi une infusion de coca. La livraison est rapide. Le pavillon commun des pays baltes est financé par l'Expo et dessiné par Sandro Lomoro. La municipalité ainsi que 52 entreprises de sa comarque y participent. Le pays, dont le pavillon est imaginé par Juan Carlos Calderón, montre en outre des céramiques de la civilisation des Moxos et un plastron en or des Tiwanaku[a 32],[a 55],[a 56]. Tout cela contribue à la construction de l'empire colonial portugais et fait du Portugal un des pays les plus riches et puissants de l'époque. Le roi Juan Carlos inaugure le parc Isla Mágica (« Île Magique »)[30], le 28 juin 1997. L'Argentine offre toutes les demi-heures des démonstrations de tango. Du projet au démontage, en tout et pour tout, 30 000 personnes travailleront sur le site de l'Expo, dont 10 000 pour la construction du site et 14 024 durant les 6 mois de la manifestation. Il a la tâche délicate de surmonter les relations difficiles entre Séville et les organisateurs de l'Exposition spécialisée de Gênes, dédiée à Christophe Colomb, qui a lieu la même année. Un plan de forestation est élaboré et près de 35 000 arbres et de 750 000 arbustes et autres plantes sont plantés, au sol ou sur des pergolas, représentant 1 480 variétés botaniques.
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