Pour l'historien belge Jan Vansina, la tradition se définit par trois faits : elle est orale, elle est transmise, et se rapporte au passé. L'Antiquité tardive et la période intermédiaire[1] sont liées à la pénétration du christianisme en Afrique du Nord et en Éthiopie, puis de l'Islam au Maghreb et dans l'Afrique subsaharienne. La problématique de l'ethnophilosophie africaine a vu le jour avec la publication en Janvier 1945 de «La philosophie bantou» par Placide Frans Tempels (1906/1977). Parce que mal connue dans les universités occidentales et dans celles d'Afrique, la philosophie africaine gagne à être questionnée et examinée minutieusement. Ainsi le Livre I jette-t-il les bases d'une histoire de la philosophie ancienne, tandis que le Livre II s'est donné pour tâche la constitution d'une histoire de la philosophie africaine moderne et contemporaine (1945-1990). Nous vous accueillons par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00. Tempels n’était pas un philosophe. La philosophie africaine elle-même est controversée, l'étude d'une philosophie africaine ancienne est très vague. Travail de fin de cycle. * 155 A. Qu’est-ce que la philosophie africaine ? « le propos de Tempels reste un propos colonial (il s’agit de comprendre les Africains pour mieux asseoir la colonisation et l’évangélisation) », « La civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas », « Les sources de l'histoire de l'Afrique noire, semblent pour une bonne part des sources orales. Différentes tendances persistent avec des auteurs remarquables. Aucun article n'est associé à cet ouvrage. Le déploiement du « philosopher » africain a-t-il pris corps à partir de la publication de l’ouvrage Philosophie Bantoue du révérend-père Placide Tempels ? En conséquence, sa démarche a consisté à épingler quelques grandes lignes de la philosophie africaine telle qu’elle se comprenait et se comprend encore aujourd’hui. Les idées de Tempels représentaient un progrès en substituant à la notion de « nègre sans culture » définie par Hegel dans ses Leçons sur la philosophie de l'histoire, la notion de « culture nègre ». théâtre de Ponty, élaboré dans le cadre de la « culture franco - africaine », la nouvelle pédagogie instituée à l’école William Ponty « qui, puisant son inspiration dans la plus pure tradition française, plonge dans la source profonde de la vie indigène » (Guy, 1934 : 4). C. LES COURANTS DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE. 93210 La Plaine Saint Denis. « Les sources de l'histoire de l'Afrique noire, semblent pour une bonne part des sources orales. Même si elle vise dans l’ensemble un même objectif ou but qui est celui de la libération africaine ainsi que la promotion de la culture nègre, les philosophies africaines n’utilisent pourtant pas les mêmes méthodes pour y arriver. Cet ouvrage retentissant correspondait à son époque, à une réhabilitation des valeurs nègres fort ambigüe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mudimbe. African Journal of Philosophy se fait le forum. La littérature négro-africaine écrite naît entre 1930 et 1940, à la suite des premiers mouvements d’émancipation négro-américains et africains, avec l’éclosion de revues spécifiques. Bilolo qui est égyptologue, politologue et historien de la philosophie africaine pré-tempelsienne ne se limite pas à la problématique de l'existence de la philosophie africaine antique, mais il en présente les différentes écoles et les différents thèmes abordés : création-devenir, la pensée de l'Un, le passage de l'Un aux multiples, théologie négative, éthique écologique, épistémologie. 194 avenue du Président Wilson Courants de la philosophie. La dernière modification de cette page a été faite le 29 décembre 2020 à 08:47. Auteur de plusieurs articles et d’un ouvrage intitulé Thomas Hobbes : l’articulation de la politique et de la religion. Pour Séverine Kodjo-Grandvaux, spécialiste de philosophie africaine, l'ouvrage a été bien reçu par Léopold Sédar Senghor. Le concept ouvre sur un débat dont la revue Quest. Il montre que la philosophie africaine, si elle existe, devrait se conformer à la philosophie au sens strict du terme. La philosophie africaine de la période pharaonique est surtout étudiée et systématisée par le philosophe congolais Mubabinge Bilolo. C'était un moine franciscain belge et missionnaire au Congo. Histoire et méthodologie des sciences 45h 14. Si l'inclusion de la diaspora s'explique par l'histoire éclatée du continent, la démarche employée consiste parfois à utiliser plus ou moins explicitement la couleur de peau comme critère d'appartenance, comme Jean-Godefroy Bidima dans La philosophie négro-africaine. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. En quatre chapitres, il propose d’offrir au lecteur des études lumineuses sur la philosophie située en contexte africain et posée comme problème. C'était un moine franciscain belge et missionnaire au Congo. À la suite de Tempels, le philosophe rwandais Alexis Kagame (1912-1981), a publié dans la même perspective d'évangélisation La Philosophie bantu-rwandaise de l’Être (1956) et La Philosophie bantu comparée. Les idées de Tempels représentaient un progrès en substituant à la notion de "nègre sans culture" définie pa… Mais tandis que chez Hegel, l'inertie des peuples noirs est irrémédiable parce qu'ils n'ont pas de culture, pour Tempels, cette inertie est culturelle. La tradition philosophique postmoderne en Afrique est soutenue par les ouvrages d'Anthony Appiah, Achille Mbembe et V.Y. La philosophie moderne et contemporaine est issue du contact avec l'Europe et de l'influence croissante que la pensée occidentale moderne a exercée sur le monde africain, ainsi que l'effort de ce monde pour assimiler et critiquer cette modernité. L’Afrique est en proie à de nombreuses difficultés qui interpellent le philosophe. On peut définir l'ethnophilosophie, de recherches qui reposent en tout, ou en partie sur l'hypothèse d'une vision du monde d'une philosophie collective. Parce que mal connue dans les universités occidentales et dans celles d'Afrique, la philosophie africaine gagne à être questionnée et examinée minutieusement. Autrement dit, les idéalistes pensent que le monde La nécessité de retracer les grands courants de cette philosophie permet de comprendre la richesse de la philosophie africaine souvent réduite à quelques problèmes qui prennent plus l’allure de constante revendication que de réflexion aboutie. Né en 1978 à Cotonou au Bénin, Dossou Y. Davy est titulaire d’un Master en philosophie politique. Cit, p. 421. A. Mazrui, C. Wondji, op. La haute Antiquité est marquée par l'invention précoce de l'écriture en Égypte. synthèse que l’auteur fait des différents courants de pensée de la Philosophie africaine. La linguistique contrastive(du français, de l’anglais et des langues bantu) ... 11. Le Livre III étudie les grands courants de pensée ainsi que les principaux ouvrages de cette philosophie. L’universalité de la philosophie est un fait et et il convient plus que jamais aux africains de se l’approprier. », 1998. LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Introduction L’existence de la philosophie africaine a, pendant longtemps, suscité beaucoup de controverses. Théologie Africaine : les grands courants de pensée par KALAMBA NSAPO publié aux Editions Cheikh Anta Diop dans la Collection Sciences Egyptologiques et Développement(COSÉD) Cet ouvrage retentissant correspondait à son époque, à une réhabilitation des valeurs nègres fort ambigüe. Né en 1978 à Cotonou au Bénin, Dossou Y. Davy est titulaire d’un Master en philosophie politique. « Que sais-je ? Cependant, les essais, en tant qu'interrogation sur l'ethnophilosophie, du fait de leur caractère critique, font incontestablement partie de la Philosophie africaine naissante. Ironiquement, Tempels n'etait pas un philosophe. Histoire de l’Afrique 30h 13. HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Livre III Les courants de pensée et les livres de synthèse Grégoire Biyogo Recherche et Pédagogie PHILOSOPHIE AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un auteur peut très bien appartenir à plusieurs courants (exemple : Sartre est existentialiste, phénoménologue, marxiste et individualiste). Marcien Towa, philosophe camerounais né vers 1935, a critiqué les thèses de Léopold Sédar Senghor sur la négritude qu'il assimile au néocolonialisme. Les grands courants de la linguistique 3. LES COURANTS DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Même si elle vise dans l’ensemble un même objectif ou but qui est celui de la libération africaine ainsi que la promotion de la culture nègre, les philosophies africaines n’utilisent pourtant pas les mêmes méthodes pour y arriver. Dans l'Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle, (1971), il dénonce l'ethno-philosophie qui assimile la philosophie à n'importe quelle vision du monde. Histoire et institutions du Congo 30h 15. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . La philosophie africaine proprement dite est l'ensemble des textes et des discours explicites ; la littérature d'intention philosophique est la « philosophie » au sens impropre, souligné ici par les guillemets, qui représente la vision collective et hypothétique du monde d'un peuple donné. Cependant, ces dernières décennies, les historiens de la philosophie africaine, comme Théophile Obenga, Grégoire Biyogo ou Hubert Mono Ndjana, ont mis en lumière des traditions savantes permettant de dégager trois ou quatre grandes périodes ayant marqué l'essor de la pensée en Afrique, qu'elle soit philosophique, théologique, morale ou juridique. Cit, p. 422. • Jean-Godefroy Bidima , La Philosophie négro-africaine , P.U.F., coll. A. Mazrui, C. Wondji, op. Plutôt que de sombrer dans un culte de la différenciation stérile. Il en présente les idées maîtresses et les traits caractéristiques sur un fond documentaire impressionnant par la qualité et la diversité des travaux en philosophie africaine, aussi … Histoire de la philosophie africaine 60h 12. Les élèves- La nécessité de retracer les grands courants de cette philosophie permet de comprendre la richesse de la philosophie africaine souvent réduite à quelques problèmes qui prennent plus l’allure de constante revendication que de réflexion aboutie. Cela peut également définir une tradition philosophique ancienne et orale[7]. La pensée africaine issue des traditions orales comme celle des Yorubas ou des Bantous est l'objet d'études modernes relevant de l'ethnophilosophie et consistant à reconstruire les représentations du monde de ces peuples selon les termes et les méthodes de l'ethnologie. On différencie deux formes de philosophies. Tome 3 Les courants de pensée, Histoire de la philosophie africaine, Grégoire Biyogo, L'harmattan. Philosophie africaine : principaux courants et perspectives. Philosophe Camerounais, Marcien Towa fait une critique sans complaisance de l’ethnophilosophie africaine qui, selon lui, est un sous-ensemble de l’ethnologie européenne. Dans l'Afrique anglophone, la tradition philosophique africaine moderne se compose des œuvres de philosophes comme Anton Wilhelm Amo, Kwasi Wiredu, Kwame Gyekye (en), Laurent Prat, Rooméo Engouké Raccat et Peter Bodunrin. Les autres, comme Emmanuel Chukwudi Eze, pratiquent la philosophie africaine postcoloniale. Télécharger La philosophie africaine de la période pharaonique, 2780-330 avant notre ère PDF. En revanche, il a été critiqué par Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme, et Séverine Kodjo-Grandvaux pense que « le propos de Tempels reste un propos colonial (il s’agit de comprendre les Africains pour mieux asseoir la colonisation et l’évangélisation) »[6]. Selon Tempels, le dépassement de cette inertie est clair : « La civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas ». Bien que les philosophes africains contribuent à l'enrichissement de la philosophie dans les disciplines classiques, telles que la métaphysique, l'épistémologie, l'éthique, et la philosophie politique, une spécificité de la littérature est marquée par un débat récurrent sur la nature de la philosophie africaine elle-même. ». Dans ce cas, il convient de la redéfinir en tant que forme particulière et non fondamentale de ce mouvement vers la réalisation de La Philosophie africaine. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Ce terme se trouve souvent employé comme un marqueur identitaire ou culturel plus que géographique, par exemple lorsque Lucius Outlaw catégorise tous les travaux s'intéressant aux écrits de philosophes africains dans le champ de l’Africana philosophy (en) ou que Paulin Hountondji rattache les écrivains antillais Aimé Césaire et Frantz Fanon à la philosophie africaine. Après la Seconde Guerre mondiale, avec la revue Présence africaine, apparaît une littérature de protestation. Principaux courants et perspectives, Philosophie africaine, Dossou Y. Davy, Edilivre-Aparis. Les courants de pensée et les livres de synthèse (2006) De la philosophie et des philosophes en Afrique noire (2006) Hegel et la philosophie africaine (2005) Elle se base sur les récits de certains ethnologues et cherche à trouver dans ceci un caractère philosophique qu'ils pourront nommer philosophie africaine[4]. En sus, il serait prétentieux de restituer en quelques lignes la longue et rude histoire de cette théologie. Informatique 45h 16. Et il n'était pas africain. Mais s'agit-il bien de sources, « clarifier un débat encore trop confus », Expression utilisée par Nsame Mbongo dans, Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle, African Sage Philosophy in Stanford Encyclopedia of Philosophy, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philosophie_africaine&oldid=178164458, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La philosophie était basée sur l'idée que l'étude des formes physiques des choses et de leur fonctionnement nous donne un aperçu du fonctionnement de l'esprit de l'Etre Suprême. * 154 A. Mais le plus important est sans doute que les philosophes africains continuent leurs efforts de réflexion philosophiques, malgré la situation matérielle parfois assez difficile. L ‘un des paradoxes ayant longtemps tétanisé la philosophie africaine (écrite en langues française, anglaise, lusophone, germanophone, arabe, ou même dans les langues endogènes depuis au moins la première moitié du XXème siècle), c’est de n’avoir point suffisamment été étudiée dans le monde, pas même au sein du continent africain, où l’on était en droit d’en attendre un travail de réception relativement consistant. Ces questions ont amené l’auteur de cet ouvrage à déterminer le plan d’attaque de sa recherche. Mais dans « L'idée d'une philosophie africaine » (1979), après avoir critiqué la pensée mythique, domaine de l'opinion reçue, il tente en s'appuyant sur les exemples empruntés à l'Égypte et aux contes de l'Afrique subsaharienne, de montrer qu'il y a une véritable tradition philosophique africaine. Pour une approche analytico-thématique du Leviathan, il a enseigné la philosophie de 2008 à 2010 au lycée Saint-Charles Lwanga, au grand séminaire de philosophie Saint-Mbaga Tuzinde de Sarh au Tchad et de 2013 à 2014 au philosophat Saint-Paul d’Antananarivo à Madagascar. Présence Africaine, Edicef, Unesco, Paris, 1998 p. 420 du Chapitre 21 que les auteurs ont intitulés Tendances de la philosophie et de la science en Afrique, se référer à la partie sur les Trois Courants Philosophiques. Ce dernier exclut ainsi, dans cet ouvrage, les interactions et les apports de la civilisation islamique, à l'inverse par exemple de Souleymane Bachir Diagne [3]. Les perspectives de la “philosophie africaine” se trouvent donc liées à ses origines: différentes tentatives pour en donner un contenu plus concret ont été critiquées et rejetées. patient, tout attaché à présenter les grands courants de pensée, la philosophie particulière des philosophes, les ouvrages de synthèse dans une perspective historico-critique, le livre iii est un manuel de philosophie qui sera utile dans le cadre de l'ens Mais s'agit-il bien de sources[7] ? C'est ainsi que la nécessité de l'élaboration d'une histoire de la philosophie est devenue impérieuse. La philosophie africaine est utilisée de différentes façons par différents philosophes. En effet, parler de philosophie africaine ancienne au même sens que la philosophie occidentale est quelque chose de difficile. De manière semblable aux autres approches territoriales de la discipline, la notion de philosophie africaine au singulier cache l'hétérogénéité et la multitude des pensées à l'intérieur du continent[2]. Ainsi le Livre I jettetil les bases d'une histoire de la philosophie ancienne, tandis que le Livre Ii s'est donné pour tâche la constitution d'une histoire de la philosophie africaine moderne et contemporaine (19451990). La problématique de l'ethnophilosophie africaine a vu le jour avec la publication en janvier 1945 de La Philosophie bantoue par Placide Frans Tempels (1906-1977)[5]. Le Livre Iii étudie les grands courants de pensée ainsi que les principaux ouvrages de cette philosophie. 1 Les grands courants philosophiques Idéalisme : Il s’agit d’une doctrine philosophique qui nie l’existence du monde extérieur, et réduit celui-ci aux représentations de la subjectivité. Plus au Sud, le concept d'ubuntu, revitalisé par le prix Nobel de la paix d'Afrique du Sud, Mgr Desmond Mpilo Tutu a permis de conceptualiser la réconciliation comme fondatrice de la démocratie, ainsi que le signale Edwy Plenel[9] dans son compte-rendu de travaux de philosophie publiés sous le titre d'Amnistier l'apartheid[10] et Vérité, réconciliation, réparation[11]. Afin de vous donner un approche plus transversale de la philosophie, voici une liste des grands courants philosophiques et des principales écoles de pensées. Et il n'était pas africain. Pour le philosophe béninois Paulin J. Hountondji, l'urgence de la philosophie africaine est de « clarifier un débat encore trop confus », il définit la philosophie africaine à partir de textes écrits par des africains principalement du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle[8]. Stage 17. 1 L’origine controversée de la théologie africaine, ainsi que la complexité de ses problématiques nous incitent à la prudence quand il s’agit de retracer les grands courants qui la constituent.
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