En revanche, de la créature la plus chétive, Il peut faire l'agent le plus distingué pour accomplir ses décrets. Certes, il ne suffit pas que vous ayez découvert le Jonas qui produit tout ce mal, il faut encore que vous vous en débarrassiez ; il faut faire mourir ce péché qui a causé l'orage qui gronde dans votre conscience, si vous ne voulez pas soulever contre vous une tourmente autrement terrible, éternelle. Du sein du.            Pourtant, notre humble message, bien moins pénible à remplir que celui de Jonas, ne nous oblige pas à quitter notre pays ou nos familles pour aller prêcher tout seul au milieu d'un peuple dont nous n'aurions à attendre que colère ou dédain. Le Seigneur nous appelle à parler à ceux qui nous entourent des immenses richesses de l'amour de Dieu en Christ, plus que des ardeurs consumantes de sa justice. 1 : 12) ; c'est le Capitaine de l'armée de l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Mais Dieu ne voulait, pour le moment, qu'humilier et avertir les dix tribus. Nous appréhendons peut-être la perte de quelque avantage temporel ; notre égoïsme calcule au moment où notre amour devrait être prêt à se dévouer. 4 : 4). Le premier trouve Ninive trop éloignée, craint les fatigues de la route, redoute la colère ou les sarcasmes des Assyriens, calcule, hésite et finit par dire avec le paresseux : « Il y a un lion rugissant sur le chemin » (Prov. Dans un avenir proche, Israël sera le grand instrument du Seigneur pour amener à Lui les nations (Zach. Comme Jonas, nous tournons le dos vers Dieu au lieu de la face. LE LIVRE DE JONAS (1) Les méditations sur le livre de Jonas que nous proposons sont extraites d'un ouvrage paru en 1846 : "Jonas, fils d'Amitthaï".                 Nous allons maintenant suivre le développement graduel du grand drame que ce livre déploie devant nous et assister à chacune des scènes qu'il déroule l'une après l'autre sous nos yeux.            Par un adroit calcul, nous serions prêts sans doute à renoncer dans la manifestation de notre volonté propre à ce qui nous tient le moins à coeur, pensant pouvoir ainsi continuer à caresser impunément notre convoitise,            Le péché est un ennemi redoutable. Il voudrait nous éloigner encore davantage de Dieu. 10). C'est là où Dieu voulait l'amener. 27). 50 : 21 ; Ecc. 2 : 16 ; Ps. Peut-être pense-t-il, une fois le sort de Ninive réglé, revenir dans la terre d'Israël ?            Jonas représente ce peuple qui, après avoir rejeté le Seigneur de gloire et la mission qui était la sienne, est, jusqu'à ce jour, comme « enfermé » sous le jugement, dans une sombre prison depuis plus de 2000 ans. 15 : 4) ; toute l'Ecriture - et Jonas en fait aussi partie - est « inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne oeuvre » (2 Tim. Pauvre homme ! De quelque côté que ses yeux se tournent, il n'y a pour lui que détresse et désespoir. 16 : 11, 12). Dites-nous, je vous prie, faut-il. Les prophètes la nommaient la cité sanguinaire, remplie de vols, de mensonges et d'adultères (Nahum 3 :1) ; la ville joyeuse, « qui habitait en sécurité, qui disait en son coeur : « Moi, et à part moi, nulle autre ! » (Soph. Il aurait à braver la fureur ou les dédains de tout un peuple.            « Crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi », dit l'Eternel à Jonas. Tout ce que l'on ne vous dit pas sur le cerveau - Duration: 2:18:29.            Ceci rappelle un fait de l'histoire ecclésiastique. Il répète d'un bout à l'autre de la Bible cette tendre invitation. Si une mesure d'affliction ne suffit à nous décider à prier, Il envoie messager sur messager pour nous ramener à Lui ; Dieu accorde cette grâce à Jonas. Il donne avec une entière franchise l'aveu de son égarement ; dans un contraste humiliant pour lui, il révèle combien sa conduite a été insensée, en même temps que ce qu'il y a eu de remarquable dans la repentance de ce peuple idolâtre, auprès duquel Dieu l'avait envoyé. Satan fait tous ses efforts, quand il nous voit courbés sous la verge du Seigneur : il cherche à nous jeter contre l'un ou l'autre de ces écueils. 55 : 7). L'heure vient où Israël célébrera « de tout son coeur » son Roi et son Dieu (Jér. Sept ans après, Sankhérib tenta de soumettre le royaume de Juda. 26 : 13). Jaloux des prérogatives de sa nation, il voudrait garder pour elle seule les lumières de la révélation. 48 : 7). Elle ose mettre en demeure les fils d'Adam de se convertir, les avertissant qu'ils leur faudra autrement rencontrer la colère de Dieu. Oui, c'est Lui, c'est ce Dieu qui est le Même de siècle en siècle, dans son essence, dans son amour et sa puissance. Nous dirons avec le Psalmiste : « Tu m'as mis dans une fosse profonde, dans des lieux ténébreux, dans des abîmes. L'Assyrie proprement dite comprenait, à l'est du Tigre, le Kurdistan actuel, avec la vaste plaine qui s'étend au pied des montagnes formant le bord occidental de l'immense plateau de l'Iran.            Cependant, quand Il nous châtie, ne perdons pas courage : Il ne nous laisse sous la discipline que le temps strictement nécessaire. On connaît, au contraire, plus d'un exemple d'hommes retrouvés intacts dans les entrailles du cachalot et même dans celles d'un requin, pourtant armé d'un plus grand nombre de dents. Quel étonnement pour lui de pouvoir respirer encore dans les entrailles palpitantes de ce puissant animal et de posséder le plein usage de ses facultés !                 En ce qu'il a de mauvais, Jonas symbolise la nation juive telle qu'elle se montrait déjà du vivant de ce prophète, et telle surtout qu'elle devait se montrer aux jours de la prédication de l'Evangile : profondément opposée aux Gentils, décidément contre leur salut, mortellement jalouse de leurs privilèges et de leur bonheur. Nous multiplions nos occupations au point qu'elles ne nous laissent plus le loisir de faire quoi que ce soit pour le Seigneur. Or Jonas ne consent pas à ce que Dieu renonce à son châtiment. Le Maître, qui a été offensé, voudrait que le coupable soit sauvé ; le serviteur est prêt à le laisser périr ! 1 : 19). Jonas aurait dû savoir que, où qu'il aille, il trouverait le Seigneur. Il commence à manger des figues amères ; il faudra qu'il en vide entièrement le panier (Jér. Et quand, plus tard, Esaïe prédit la conversion générale et le rétablissement d'Israël, il annonce que les navires de Tarsis, les premiers, s'attendront à l'Eternel, pour amener les fils de Sion des pays éloignés avec leur argent et leur or (Es.                       De ces ruines de ce premier empire Assyrien, l'on voit bientôt sortir trois royaumes, celui des Mèdes, celui de Babylone, et le second royaume d'Assyrie, dont Ninive demeura la capitale. Jonas - comme Israël - ne veut pas que la Parole du Seigneur soit annoncée au Gentil et qu'il soit sauvé. Les incrédules ont donné libre cours à leurs sarcasmes, et ils ont objecté, avec leur dédaigneuse assurance qu'une baleine n'a pas un gosier assez large pour engloutir un homme tout entier. « Car comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, ainsi sera le Fils de l'homme pour cette génération… Des hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération, et la condamneront ; car ils se sont repentis à la prédication de Jonas et voici, il y a ici. Christ en est la clef. Tous les prophètes d'ailleurs lui rendent témoignage. L'une aspire à s'approcher toujours plus de Dieu, comme le centre unique de son bonheur, l'autre court chercher, loin de son Créateur, dans le repos de la chair ou dans les vanités d'un monde trompeur, un bonheur qu'il ne trouvera pas, car s'éloigner de Dieu c'est aller vers la mort, en tout cas spirituelle. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.            De quel sentiment d'effroi a dû être saisi le coeur du prophète en découvrant tout à coup, contre le flanc du navire, un horrible animal dont la gueule béante s'ouvrait large et profonde pour l'engloutir ! Rejette-le ou tu mourras, dit le Seigneur à chaque page de sa Parole ; mais, cruels envers nous-mêmes, nous laissons souvent dans notre coeur une place au péché. Il suffit de placer l’attention sur votre respiration au fur et à mesure qu’elle entre, et de la suivre par le nez jusqu’aux poumons. C’est un double signe sur lequel nous allons centrer cette méditation. Malheur à elle car Il vient, Il vient pour la frapper !            Après avoir mis en évidence la signification morale de ce texte, abordons l'aspect typique. Le signe de Jonas : Jésus dit pourtant qu’il donnera un signe, celui « de Jonas ». 14 : 4, 12 ; Apoc. Tout autant que le fils d'Amitthaï, nous avons d'agréables Tarsis vers lesquels nous sommes entraînés par l'impétuosité de nos désirs secrets.                 En ce qu'il a de bon, Jonas est une sorte de type ou de personnification d'Israël dans ce que ce peuple a lui-même de bon selon Dieu. Il est reconnu que le cachalot avale de grands animaux marins tout entiers, tels que des chiens de mer ou des dauphins. Ainsi parlait le prélat romain. Ce dernier n'a-t-il pas été auprès des autres peuples l'instrument choisi par le Seigneur, le porteur privilégié de ses paroles ? 27 : 25) !            C'est ainsi que, dès son début, le livre laisse entrevoir le coeur de l'Eternel et ses pensées de miséricorde envers les nations ; il laisse ainsi deviner les plans de Celui qui est le Dieu des païens aussi bien que des Juifs (Rom. 50 : 15).            C'est donc la Parole avant qu'elle devint chair, c'est le Fils éternel du Père, c'est-à -dire Jéhovah dans la personne du Fils, qui parle maintenant à Jonas, et l'envoie à Ninive. Alors Jonas se leva; il alla à Ninive, selon la parole de l’Éternel. 15 : 14). Ils ont osé appeler sur eux et leurs enfants la vengeance du sang du Juste (Matt. Notre coeur charnel ne le croit pas ou feint de l'ignorer. 13,95 $ Yoga Non disponible 4,99 $ La Petite voix : … Pendant tant de siècles, nul coup n'a pu l'abattre, nul orage n'a pu le briser.            Si Satan, le menteur et le meurtrier, fait tous ses efforts pour nous empêcher d'aller à Jésus, soyons simples et fermes dans la foi. 1 : 12) ; la pensée d'un Dieu qui voit tout, qui enregistre tout dans son livre, est la plus importune des pensées pour l'homme qui voudrait à tout prix L'éloigner du monde qu'Il a fait et Le reléguer, pour ainsi dire, le confiner dans son ciel. 72 : 8-17 ; Ps. Heureux désormais près de Lui, ils proclament : « Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Rom. Eloignons toutes les convoitises que tolère encore notre coeur et qui profanent le temple du Saint Esprit. Ce livre sur la méditation publié le 20 mars 2013 fait partie de la collection Spiritualité-Philosophie des éditions Marabout. Comme Jonas, au lieu de perdre du temps à nous,            A cette remarque, nous en ajouterons une autre. La nature entière est à ses ordres ; à sa voix, la terre engloutit Coré et ses complices (Nom. En même temps, ne veut-Il pas faire pressentir la vocation des Gentils et annoncer que le jour approche où tous les peuples de la terre connaîtront l'Eternel et se prosterneront devant Lui ? 66 : 10-12). Le livre biblique de Jonas … L'Eternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! 22 : 5 ; Osée 2 : Â6).Â,            Dieu a encore une oeuvre à lui confier, il sera encore son serviteur. Jonas était. Il a été fidèlement gardé en attendant le jour prochain de la miséricorde. Le chemin du prophète peut lui sembler aisé, mais est-il possible de suivre une voie facile si l'on ne marche pas avec son Dieu ? L'Eternel avait. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une … » (Es. Il. Par ailleurs, c'est gratuitement que l'on affirme qu'un homme ne peut tomber dans la bouche d'un cétacé sans recevoir de graves blessures. (Ps. Hâtez-vous de vous réconcilier avec la partie adverse pendant que vous êtes en route avec elle (Mat. Les voeux qu'on fait dans le danger ne sont souvent que l'expression de la crainte et du désir anxieux d'être sauvé ; ceux, au contraire, que l'on forme. 1 : 7).            Prenons garde, chers amis croyants : vouloir, comme Jonas, fuir loin de telle ou telle épreuve que la sagesse de Dieu nous impose et où son amour s'apprête à nous aider, c'est aller à la rencontre d'autres épreuves plus lourdes. Nous lirons les 2 premiers versets du livre. 5 : 25). Leçons de souffrance – À l’écoute de la sagesse de l’Église persécutée Sur le chemin étroit – Israël et Palestine, quelques témoignages de foi chrétienne au coeur du conflit Arrêts sur image – 12 récits sur 50 ans de … Il en est un autre qu'Il obtient dans les prophètes, notamment dans ce livre de Jonas : la. Il sait qu'après avoir menacé la ville coupable de destruction, au premier signe de repentance de sa part, l'Eternel révoquera la sentence prononcée contre elle ! Alors, pense-t-il, la parole sortie de sa bouche sera réputée sujette à caution. Il y a l'homme charnel, récalcitrant, jaloux des grâces accordées aux païens, tout à fait juif par ses préjugés ; il y a aussi l'homme spirituel, le messager de Dieu, le serviteur que l'Eternel emploie et qu'il dirige pour l'exécution de Ses desseins. 6 : 25).            Mais quelle angoisse connaît ce prophète, enfermé dans ce tombeau mouvant, tout surpris d'y être encore vivant !            En dépit de tous les beaux raisonnements à l'aide desquels notre coeur désespérément rusé, cherche à se rassurer lui-même contre des châtiments qu'il redoute en secret, le cri de nos péchés monte devant Dieu. Dans cette merveilleuse histoire, on découvre sans peine la misère de l'homme et sa culpabilité, ainsi que la doctrine de la. La vendange de la terre mûrit rapidement ; Dieu va se lever pour la fouler dans la cuve de sa colère et de son indignation (Apoc. La coupe de la colère de Dieu va déborder sur elle ; Jonas ira le lui déclarer de sa part. Pour eux elle a tort, sans discussion ! Il paie son passage, le prix de sa place. Tous les trois ans, cette flotte revenait de Tarsis, apportant de l'or, de l'argent, de l'ivoire, des singes et des paons. Puis ce prophète avait reçu pour la cité païenne un message de condamnation, avec toutefois une arrière-pensée manifeste de pardon s'il y avait repentance. Il faut dire à l'Ennemi : « Va-t'en, Satan, car il est écrit… » (Matt.
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