Mais lorsque ses collaborateurs Silas et Timothée le rejoignent, il consacre tout son temps à la prédication de l'Évangile. À une époque où le travail manuel était considéré comme un déshonneur et bon seulement pour les basses classes sociales et pour les esclaves, l'exemple de Paul était quelque chose d'absolument novateur. Aquilas était originaire de la région du Pont, près de la Mer Noire. (Etudes Annexes de la Bible de Jérusalem). Thessalonique Paul y prêcha pendant son deuxième voyage missionnaire. 45. Au temps de l'apôtre Paul, la religion hellénistique dominait à Corinthe. Debergé, dans sa recension de l'Histoire de Paul de Tarse et de Corinthe au temps de saint Paul (Cahier Évangile n°128), notait déjà que le lecteur avait intérêt à consulter le livre de J.M.-C. : Paul, a critical life, où il justifiait des prises de position considérées par la suite comme acquises. Plus tard, Paul recommandera Phoebée aux Romains comme «notre soeur, diaconesse de l'Église de Cenchrées». C’étaient des tisserands qui tenaient un bazar de tapis dans la ville. La réputation de Corinthe était telle que le qualificatif de « fille corinthienne » était synonyme de prostituée, et l’on avait forgé un verbe : « corinthiser », pour désigner ce genre de pratiques. Conformément à l'attitude qu'il avait préconisée à Antioche, Paul n'empêche aucun des nouveaux chrétiens d'assister aux nombreuses fêtes juives ou païennes que l'on célèbre dans la ville. En 49 ap. La Première épître aux Corinthiens est un livre du Nouveau Testament. Composée de Grecs, de Romains et de Juifs, de riches et de pauvres, d’esclaves et d’hommes libres, de lettrés et d’ignorants, d’hommes et de femmes, cette Église est un bel exemple des communautés fondées par Paul. « Nous sommes vraiment arrivés le premier jusqu'à vous avec l'Évangile du Christ » écrit Paul aux Corinthiens (2 Co 10,14), attestant qu'il est bien le fondateur de la communauté chrétienne de Corinthe. Elle donnera aussi à Paul l’occasion de s’exprimer sur la nature de l’Église comparée au corps humain où chaque membre a une fonction au service de l’unité, de la cohésion et de … J.C., elle avait été entièrement reconstruite par Jules César en 44 av. 18.2 Le Pont: province au sud-est de la mer Noire, donc au nord de l’Asie Mineure. Pendant que Paul travaillait et prêchait à Corinthe, Silas et Timothée arrivèrent de Macédoine. Nous sommes en l’an 50. J.C., l'ex-capitale de la Ligue achéenne est restée pendant cent ans à l'état désert. Après un certain temps, Paul sera de nouveau accusé par les autorités juives de contrevenir à la loi romaine qui interdit le prosélytisme et les cultes illicites. Il s'agirait des première et troisième visites. Strabo écrit cela 30 ans avant la lettre de Paul, et il se réfère non pas au temps présent, mais aux temps anciens du passé de Corinthe. Aucune des femmes qui ont soutenu Paul dans sa prédication, n'a reçu un éloge semblable au sien : «Saluez Prisca et Aquilas, mes coopérateurs dans le Christ Jésus. D'autres tensions ont dû tirailler la communauté, comme les divisions entre esclaves et hommes libres, entre fidèles, d'origine juive et ceux d'origine païenne. Ce site peut être amené à utiliser des cookies pour son bon fonctionnement. Il y prêcha et baptisa beaucoup de gens (Ac 18:1–18). Mais la réputation de Corinthe, au temps de Paul, était plutôt douteuse; le terme « corinthiser » désignait la prostitution et une maladie vénérienne s'appelait le « mal de Corinthe » ! Dès son arrivée à Corinthe, Paul se met au travail pour gagner son pain. Il faudra toute la passion de Paul... et certainement l'aide de l'Esprit, pour que la foi des Corinthiens persévère et grandisse. Il fallait à Paul une bonne dose de courage et de foi pour s'attaquer à l'évangélisation d'une telle cité ! Deuxième ville de l'empire après Rome, avec une population estimée à un demi-million d'habitants, Corinthe est la capitale de l'Achaïe, en Grèce. Aquilas était originaire de la région du Pont, près de la Mer Noire. À Corinthe, on se réunit dans des maisons privées où l'on prend le repas en commun. Il est seul. La lecture des deux lettres met en lumière la fragilité d'une jeune église qui découvre la foi au Christ et perçoit peu à peu tout ce que cela doit changer dans ses mœurs. Luc n'écrit pas la vie de Paul, ni l'histoire de ses communautés, mais il veut montrer la propagation de l'Évangile, de Jérusalem à Rome, en faisant de Paul l'acteur décisif de cette expansion. Cela explique que Luc ne parle que de deux séjours de Paul à Corinthe : un premier de 18 mois (Ac 18,11), de 50 à 52, et un autre de 3 mois (Ac 20,2). Le golfe de Corinthe. Elle donnera aussi à Paul l'occasion de s'exprimer sur la nature de l'Église comparée au corps humain où chaque membre a une fonction au service de l’unité, de la cohésion et de l’entraide (1 Corinthiens 12). Même dans le monde des gentils, Paul suivait l’exemple de Jésus à la lettre, en enseignant et en célébrant les jours saints selon les commandements de Dieu au peuple d’Israël dans l’Ancien Testament. Base de l’apôtre Paul pendant près de trois ans, Corinthe est un des centres les plus intéressants du mouvement chrétien naissant. La ville de Corinthe qui, du temps de Paul, comptait près de 200 000 habitants, était plus importante qu’Athènes. Depuis 1896, des fouilles archéologiques systématiques menées par l'école américaine des études classiques à Athènes (American School of Classical Studies at Athens) ont révélé de grandes parties de la ville antique, et de… Qui sont ces chrétiens de Corinthe ? Pour me sauver la vie, ils ont risqué leur tête, et je ne suis pas seul à leur devoir la gratitude : c’est le cas de toutes les Églises de la gentilité; saluez aussi l’Église qui se réunit chez eux» (Romains 16, 3-5). Il y est venu au moins trois fois. Fondation de l’Église La première visite de Paul à Corinthe eut lieu au cours de son deuxième voyage missionnaire, après son apparent échec à Athènes, sans doute vers l’automne de l’an 50 de … Après l'échec d'Athènes, Paul s'installe à Corinthe et reste pendant 18 mois dans cette ville portuaire. Elle devint lun des personnages féminins … 18 Après cela, Paul partit d’Athènes et se rendit à Corinthe []. Elle devint l’un des personnages féminins les plus influents de l'Église primitive. Au temps de saint Paul, cependant, il n’y avait plus qu’un petit temple. Tisserands prospères, Aquilas et Prisca apportèrent un soutien considérable à Paul. Ville nouvelle au cœur de l'Antiquité. Dans ses lettres, Paul parle de ses séjours à Corinthe. Chez les Juifs, par contre, l'Ancien Testament avait créé, autour de l'ouvrier, une atmosphère de respect social. Il s'était établi à Rome et y avait exercé son métier de tisseur de toiles et de fabriquant de tentes. Quand des scandales éclatent au sein de la communauté de Corinthe, ce sont « les gens de Chloé » qui remontent l’information à Paul et le décideront à écrire. Corinthe, ville de passage, ville riche, était connue dans tout l’empire pour son immoralité et son hédonisme. Prisca devint l'un des personnages féminins les plus influents de l'Église primitive. Chez Paul, ce respect s'appuyait sur sa conception de l'homme, temple du Saint-Esprit, et sur la fraternité de tous les êtres humains dans le Christ. Le second séjour, d'après les Actes, se place pendant le troisième voyage missionnaire, durant l'hiver 57-58. Corinthe ville de la dépossession. Base de l’apôtre Paul pendant près de trois ans, Corinthe est un des centres les plus intéressants du mouvement chrétien naissant. C’était un grand centre d’affaires où s’effectuaient des échanges commerciaux pour toute la Méditerranée, du détroit de Gibraltar au port d’Alexandrie. Les Actes racontent l'arrivée de Paul à Corinthe au cours de l'hiver 50-51. Qu'était-ce au juste que l'hellénisme ? Corinthe : un immense ville cosmopolite où de nombreuses religions coexistent... Bible Service, le portail de référence en France, La Bible en questions, du site biblique francophone, Le B.I.B. Les accusations ordinaires d'impiété et de sacrilège, ne manquent pas. Cette situation lui permet de recevoir des marchandises venant de tout le bassin méditerranéen. La première partie, la plus développée (pp. Plus loin il écrit, “La … Mais la réputation de Corinthe, au temps de Paul, était plutôt douteuse; le terme « corinthiser » désignait la prostitution et une maladie vénérienne s'appelait le « mal de Corinthe » ! Le spécialiste de saint Paul qu’est J. Murphy-O’Connor commente les textes des auteurs classiques grecs et latins relatifs à la Corinthe antique (33 auteurs, 95 citations) et les confronte aux résultats de la recherche archéologique la plus récente. Selon les Actes des Apôtres, ch. Mouvement des Cursillos Francophones du Canada. 46. De là-haut, la vue est superbe sur la mer et sur la plaine, immense, où se succèdent les champs d’oliviers. Ce décret fut prononcé, d'après Suétone, parce que des émeutes avaient éclaté dans le ghetto juif de Rome, «sur les instigations d'un certain Chrestos». Après environ deux heures de visite, voici le deuxième temps de notre valse à Corinthe : la ville antique, située en contrebas. Dès son arrivée à Corinthe, Paul se met au travail et se lie d'amitié avec deux tisserands: Prisca (Priscille) et Aquilas. Quatre fois sur six, elle est nommée en premier, ce qui est un indice de son importance. L'historien grec Strabon (mort en 24 de notre ère), parle de plus d'un millier de prostituées sacrées attachées au temple d'Aphrodite. Paul accepta avec joie et, dans la cour intérieure, il continua à instruire les intéressés. Corinthe (grec : Κόρινθος, Kórinthos) était une Cité-État (Polis) située sur l'isthme de Corinthe, l'étroite bande de terre qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale, entre Athènes et Sparte. 25-199), présente le dossier des textes anciens relatifs à la Corinthe romaine. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. C'est ainsi que commença l’une des plus belles et des plus fécondes amitiés de l’Église naissante. Le spécialiste de saint Paul qu'est Jerome Murphy-O'Connor commente les textes des auteurs classiques grecs et latins relatifs à la Corinthe antique (33 auteurs, 95 citations) et les confronte aux résultats de la recherche archéologique la plus récente. Autour de Phoebée, une nouvelle communauté chrétienne va se développer. Elle est suivie par la Deuxième épître aux Corinthiens. Il s'était établi à Rome et y avait exercé son métier de tisseur de toiles et de fabriquant de tentes. À Corinthe, Paul cherche du travail chez un couple juif originaire de Rome : Prisca et Aquilas. Découvrons cette immense ville cosmopolite aux deux ports, grouillante de vie et où tant de religions coexistent. De Bérée à Dyrrachium, il faut deux semaines, à pied, pour parcourir les 420 km de … Il est facile de supposer qui étaient les généreux donateurs de cette contribution monétaire : Lydie de Philippes et Jason de Thessalonique. Elles sont également des sources d’information précieuses sur les jeunes communautés chrétiennes. Il faut savoir aussi qu'il mêle délibérément une certaine part de fiction à ses hypothèses, de manière à donner de Paul … ” 4) Strabo – Geographica – Book 8, Chapter 6 Prenez note du temps au passé dans la citation. Dans la première lettre et Actes 18 on relève une douzaine de noms, avec quelques bribes de leur histoire. Paul leur rappelle l'essentiel : tous les chrétiens appartiennent au Christ, car c'est lui qui les sauve, et non l'un des responsables. La foi en action > Sur les pas de saint Paul. Titius Justus lui offrit alors sa maison pour les réunions de la communauté chrétienne. 18, v. 1-17, l'apôtre Paul est le fondateur de l'église de Corinthe. (Romains 16, 1-2) C’est elle qui apportera à Rome l’épître de Paul aux Romains. d'après les textes et l'archéologie, Corinthe au temps de saint Paul, Jerome Murphy-O'connor, Cerf. Elles informent aussi Paul sur la vie des différentes cités. 18.1 Corinthe: capitale de la province d’Achaïe, au sud de la Grèce. La communauté de Corinthe nous est connue par les deux lettres que Paul lui adressera un peu plus tard. 1 - La Corinthe du temps de saint Paul La Corinthe de Paul ne brillait plus de son éclat antique, mais elle était devenue un port important et un carrefour de populations. Base de l’apôtre Paul pendant près de trois ans, Corinthe est un des centres les plus intéressants du mouvement chrétien naissant. Une autre femme exceptionnelle, Phoebé, diaconesse de l'Église de Cenchrée. Ville très peuplée (700 000 habitants, selon certaines estimations), célèbre dans toute l’Antiquité pour la vie dissolue de ses habitants. J.C. Détruite lors de l’invasion romaine en 146 av. Il abordera aussi des questions de moralité sexuelle (1 Corinthiens 6, 12-20) en raison de l'importance de la prostitution dans la cité. Dans sa seconde lettre il projette une troisième visite : « C'est la troisième fois que je vais chez vous » (2 Co 13,1-2). Il a probablement connu sa femme à Rome. Il souhaitera qu'on «lui offre dans le Seigneur un accueil digne des saints» et que, dans le cas où elle en aurait besoin, on l'aide «car elle a été une protectrice pour bien des gens et pour moi-même». 2. Paul, ayant constaté que la collecte à Corinthe était en retard, a pu décider de prendre son temps pour arriver dans cette ville. De nombreuses autres suivirent, mais la majorité des Juifs lui était hostile. Détruite par un général romain en 146 av. Car je suis avec toi et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal, parce que j’ai à moi un peuple nombreux dans cette ville. On peut le définir en une phrase en disant que c'était une approche de la vie qui se concentrait totalement sur l'être humain. Le spécialiste de saint Paul qu’est Jerome Murphy-O’Connor commente les textes des auteurs classiques grecs et latins relatifs à la Corinthe antique (33 auteurs, 95 citations) et les confronte aux résultats de la recherche archéologique la plus récente. La diversité sera source de difficultés mais favorisera en même temps un modèle admirable d’unité dans la diversité. «Quiconque méprise un frère ne méprise pas un homme, mais Dieu.», Suivant sa méthode habituelle de travail, Paul commence par présenter son message aux Israélites. apostolique, on estime la population de la ville à quelque 200 000 hommes libres et 400 000 esclaves. De la Corinthe antique, il reste des vestiges immenses, et notamment des éléments assez bien conservés du temple d’Apollon. Chronique hebdomadaire sur le cheminement de Paul de Tarse, de sa naissance à sa mort, par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d. Avec une hospitalité tout orientale, ils acceptent de loger l'étranger. Le couple considérait un honneur de recevoir chez eux un docteur de la Loi comme ouvrier et comme hôte. Hormis quelques musées et restaurants où goûter aux spécialités grecques, il y a peu d’attractions à voir dans la nouvelle ville de Corinthe. À côté du commerce florissant, le tourisme concourt à la richesse de la ville, notamment tous les deux ans, à l'occasion des célèbres Jeux Isthmiques qui rassemblent des centaines d'athlètes. Il s'agit de Phoebée, femme d’affaires pleine d'entregent et grande voyageuse. Ceci provoque la rupture avec la synagogue comme ce fut le cas à Antioche de Pisidie et à Thessalonique. Bientôt des Corinthiens se convertissent et demandent le baptême. L'assistance aux célébrations permet de nouer des relations utiles pour la diffusion du message chrétien. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Source des images : (1) Paul exerçant son métier avec Prisca et Aquilas: Peculiar Press; (2) Aquilas et Prisca: Prisca's Tent; (3) Phoebé, diaconesse: For all the Saints. Ils apportaient de l'argent de Thessalonique et de Philippes. J.-C. et reconstruite en 44 av. Il réussit deux conversions importantes : celles de Crispus et de Sosthène, deux responsables de la synagogue. Jérôme Murphy-O'Connor, Corinthe au temps de Saint Paul, d'après les textes et l'archéologie, trad, par Jean Prignaud, Paris, Cerf, 1986, 18,5 cm, 298 pages. Base de l'apôtre Paul pendant près de trois ans, Corinthe est un des centres les plus intéressants du mouvement chrétien naissant. Lemusée du folklorede Corinthe retrace l’histoire de la ville, et expose vêtements, bijoux, d’anciennes broderies et des outils traditionnels. La ville moderne de Corinthe se trouve à environ cinq kilomètres au nord-est des ruines antiques. Après de nombreux mois passés à Corinthe, Paul décida de revenir à Antioche, en Syrie. La séparation était faite et la première Église des Gentils était fondée à Corinthe. La ville moderne de Corinthese trouve à environ cinq kilomètres au nord-est des ruines antiques. Corinthe Paul se rendit à Corinthe au cours de sa deuxième mission, et y logea chez Aquilas et Priscille. Le spécialiste de saint Paul qu’est J. Murphy-O’Connor commente les textes des auteurs classiques grecs et latins relatifs à la Corinthe antique (33 auteurs, 95 citations) et les confronte aux résultats de la recherche archéologique la plus récente. Paul secoua la poussière de ses vêtements, comme pour se libérer de toute responsabilité personnelle : «Que votre sang soit sur votre tête. La semaine prochaine : Les premières eucharisties chrétiennes. Prisca et Aquilas étaient déjà chrétiens car Paul ne mentionne pas leur nom parmi ceux et celles qu'il a baptisés à Corinthe. Mais il y a aussi des gens influents, qui occupent de hautes responsabilités ou exercent des métiers considérés. Paul devra prendre position sur les viandes immolées aux idoles dans un milieu où, en raison de leur appartenance sociale, les chrétiens sont contraints de consommer ces viandes offertes dans les banquets publics. Paul la nomme Prisca, alors que Luc utilise le nom de Priscille. Base de l'apôtre Paul pendant près de trois ans, Corinthe est un des centres les plus intéressants du mouvement chrétien naissant. Read our cookie policy for more information. 2 Il y fit la connaissance d’un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont [], qui venait d’arriver d’Italie avec sa femme Priscille [], car tous les Juifs avaient été expulsés de Rome par un décret de l’empereur Claude [].Paul se lia avec eux. 1 PAUL A CORINTHE : PRINCIPES D’EVANGELISATION: Actes 18 :1-11 Eglise Evangélique Baptiste de l'Orléanais, St Jean de la Ruelle – 5 octobre 2014 Intro : Alors que nous allons dans maintenant 15 jours commencer cette semaine spéciale de témoignage et d'évangélisation, ici, pour la ville de St Jean de la Ruelle et autour, La recherche archéologique a permis de mieux connaître cette ville multiculturelle. Plus tard, nous les rencontrons à Éphèse, puis à Rome, et finalement encore une fois à Éphèse. _____________ 2e lettre aux Corinthiens Paul à Corinthe. Les aventures de ce couple sont caractéristiques de la vie errante et agitée des Juifs dispersés dans l'Empire romain. On parlait d’ « agir comme un Corinthien » pour désigner un comportement dépravé.« Une Corinthienne » était synonyme de « prostituée ». L'historien grec Strabon (mort en 24 de notre ère), parle de plus d'un millier de prostituées sacrées attachées au … À Corinthe, Paul rencontre une autre femme exceptionnelle dans le port de Cenchrées. Dans l'Antiquité où chaque voyageur avait besoin d'une tente, ce métier était pratiqué à échelle industrielle. Ils ne pouvaient se douter, qu'à partir de ce moment, leurs noms seraient inscrits dans l'histoire de la jeune Église. Que faire à la nouvelle ville de Corinthe ? S… Certains rentrèrent à la synagogue, d’autres accompagnèrent Paul dans la maison de Titius.
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